Formateurs et organismes de formation

Le référentiel de formation « Pro-Paille », mis en place par le RFCP, couvre les pratiques décrites dans les Règles Professionnelles de construction paille – CP 2012 et permet de dispenser une formation aux professionnels durant 5 jours.

Le RFCP est garant de la qualité des formations Pro-Paille et de la compétence des formateurs qui animent cette formation.
Les Formateurs Pro-Paille sont formés sur 5 jours à l’utilisation du référentiel de formation Pro-Paille ainsi qu’à l’utilisation d’outils pédagogiques : voir ici pour plus d’informations.
A la suite de cette formation, les stagiaires-formateurs sont certifiées : soit formateur « Pro-Paille », soit formateur « Paille ».

Les formateurs « Pro-Paille » :

  • Animent des formations Pro-Paille en binôme complémentaire (un réalisateur et un concepteur).
  • Participent tous les deux ans à une remise à niveau organisée par le RFCP.

Les formateurs « Paille » :

  • Ont accès à la mallette pédagogique Pro-Paille, pour animer des formations sur la construction paille, hors formations Pro-paille.
  • Ont la possibilité de faire une VAE lorsqu’ils pensent avoir acquis l’expérience nécessaire en termes de construction paille et de formation pour devenir formateur Pro-Paille.

Seuls les organismes de formation conventionnés avec le RFCP peuvent proposer des formations Pro-Paille.

Voici la carte des formateurs Pro-Paille et formateurs Paille, ainsi que des organismes de formations conventionnés avec le RFCP :

Voir la carte des formateurs et des organismes de formation