Formateurs et organismes de formation

Le référentiel de formation « Pro-Paille », mis en place par le RFCP, couvre les pratiques décrites dans les Règles Professionnelles de construction en paille – CP 2012 et permet de dispenser une formation aux professionnels durant 5 jours.

Le RFCP est garant de la qualité des formations Pro-Paille et de la compétence des formateurs qui animent cette formation.
Les Formateurs Pro-Paille sont formés sur 5 jours à l’utilisation du référentiel de formation Pro-Paille ainsi qu’à l’utilisation d’ outils pédagogiques (pour plus d’informations voir ici : lien pour l’onglet formation de formateurs).
A la suite de cette formation, les stagiaires-formateurs sont certifiées par le RFCP soit formateur Pro-Paille, soit formateur Paille.

Les formateurs Pro-Paille :

  • Animent des formations Pro-Paille en binôme complémentaire (un réalisateur et un concepteur).
  • Participent tous les deux ans à une remise à niveau organisée par le RFCP.

Les formateurs Paille :

  • Ont accès à la mallette pédagogique Pro-Paille, pour animer des formations sur la construction paille, hors formations Pro-paille.
  • Ont la possibilité de faire une VAE lorsqu’ils pensent avoir acquis l’expérience nécessaire en termes de construction paille et de formation pour devenir formateur Pro-Paille.

Seules les organismes de formation conventionnées avec le RFCP peuvent proposer des formations Pro-Paille.

Voici la carte des formateurs Pro-Paille et formateurs Paille, ainsi que des Organismes de Formations conventionnés avec le RFCP. Cela vous permet de trouver un formateur ou un Organisme de Formation proche de chez vous.

Voir la carte des formateurs et des organimes de formation

Si vous souhaitez obtenir les coordonnées d’un formateur/formatrice ou d’un organisme de formation en particulier, vous trouverez ci-dessous le tableau des formateurs et des organismes de formation trié par ordre alphabétique :

Obtenir les coordonnées des formateurs et des organismes de formation