La nouvelle association “Nebraska”

L’association Nebraska propose d’encadrer sous décennale des chantiers participatifs pour l’usage de la botte de paille, de la charpente et des enduits conformément aux Règles professionnelles de la construction paille.
Les membres actuel-le-s de l’association se sont spécialisé-e-s et réuni-e-s autour du thème « opérationnel » de la paille porteuse, à ce jour nous pouvons intervenir pour de la formation, de l’expertise, des études, de l’assistance pour des projets innovants, ET de la construction.

Après un dialogue « fourni » avec la Maif nous avons obtenu l’assurance décennale pour ces prestations y compris si elles sont réalisées en participatif, tant que nous travaillons en technique courante. C’est une magnifique étape franchie !
Nous pouvons donc concevoir et construire en « auto »porteur tel que décrit par les RP 2012 (décrites au chapitre 3.10.11 / mise en œuvre des parois comprimées), et pour être au plus proche de la technique Nebraska (sans perdre notre assurance) notre approche est de monter les parois en paille porteuse « comme d’habitude » et de justifier les descentes de charges (entre autre et au cas par cas) dans les bois habituellement utilisés pour fixer les menuiseries. Par le calcul ce sont ces ossatures qui reprennent les efforts, dans la réalité du chantier ces structures s’ajoutent à la paille qui d’elle même a démontré depuis 1862 qu’elle suffit à reprendre toutes les charges.

Cette stratégie nous convient parfaitement puisqu’elle nous permet de construire en paille porteuse en chantier participatif sous décennale, en acceptant simplement que des pièces complémentaires habituellement exclues des comportements mécaniques soient cette fois ajustées ET considérées.
C’est ce qu’on appelle ceinture et bretelles, tant pis pour le doublon du moment où on peut couvrir de façon professionnelle nos interventions proches de nos objectifs en participatif ! C’est vraiment ce point qui nous a décidé dans le type de montage de notre structure qui se veut avant toute chose : ouverte, militante, et humaine.

C’est avec plaisir que nous vous retrouverons au pied du mur pour en discuter, ou plutôt pour le monter !

Cédric Hamelin, Mathilde Lapierre, Noé Solsona et Christian Hamani

contactnebraska@gmail.com