Les activités

Face à la demande grandissante des maîtres d’ouvrage pour la réalisation de bâtiments en paille et aux défis à relever en terme de protection de l’environnement et de la planète, le RFCP s’est donné pour objectif la reconnaissance et la promotion de la construction en paille conjointement à celle d’autres matériaux premiers.
Il participe ainsi aux réponses possibles pour la baisse des émissions de CO2 dans le secteur du bâtiment tant du point de vue de la construction, que de l’utilisation.

Pour atteindre ce but, le RFCP s’est organisé dès son origine, pour mettre en place différents ateliers de travail dont les thèmes sont :

  • la codification de la construction en paille ;
  • la formation des professionnels du bâtiment ;
  • l’amélioration des techniques constructives existantes et l’innovation ;
  • l’animation de réseaux d’acteurs régionaux.

L’association met en œuvre tous les moyens possibles pour atteindre cet objectif, dans le respect de l’Homme, de l’écologie et des principes de l’économie sociale et solidaire.

La vie de l’association est très active notamment grâce à un réseau d’adhérents fidèles depuis plusieurs années. Ils nous permettent de financer une partie du fonctionnement du RFCP et d’engager de nouvelles actions avec nos financeurs, mais également de faire connaître cette méthode de construction au plus grand nombre.

P1000260

Les adhérents, notamment les professionnels, souhaitent partager leur savoir afin de développer les bonnes pratiques.
C’est dans cet esprit qu’a été rédigé le document technique de référence de la construction en paille : les Règles Professionnelles de la Construction en Paille (Règles CP2012).

Il s’agit d’un ouvrage détaillant les bonnes pratiques de mise en œuvre des bottes de paille en tant qu’isolant et support d’enduit. Enfin, il s’agit d’un texte officiel, validé par l’Agence Qualité Construction, reconnu par les professionnel(le)s du bâtiment, les autorités et les assureurs.

P1000237

Afin de poursuivre ses actions et de continuer le partage d’informations, le RFCP organise des Rencontres Nationales de la construction en paille une à deux fois par an.
Tous les adhérents et curieux sont invités à y participer.
Ces rencontres permettent de faire le point sur les avancées des ateliers de travail et d’échanger par le biais d’interventions et conférences, sur l’évolution des techniques.

La communication entre les adhérents se prolonge toute l’année, notamment grâce aux différents groupes de travail et à notre journal d’annonces numérique  « Les Paillettes ».

slice1

Le RFCP est également un acteur européen majeur de la construction en paille et participe depuis plusieurs années au groupe de travail européen Leonardo dont le but est de créer une formation longue de constructeur paille, diffusée dans toute l’Europe.

Actuellement, nos principaux partenaires financiers sont :

La Région Rhône-Alpes

Le Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie.

Les actions à mener sont encore nombreuses afin de démocratiser cette pratique et nous sommes toujours en recherche de partenaires financiers pour concrétiser ces projets.