Les différentes bottes

Les petites bottes

Historiquement les botteleuses agricoles avaient un canal dont les dimensions étaient de 37 x 47 cm.

Dans la construction en paille, ce sont la plupart du temps ces bottes qui sont utilisées.
La hauteur et la largeur étant des dimensions connues (37 x 47 cm), seule la longueur et la densité peuvent varier.
Le calepinage étant une phase importante, il est possible de gérer de deux manières ces variables : soit la longueur et la densité sont ajustées au préalable dans le champ par l’agriculteur, soit le calepinage peut s’effectuer après l’obtention des bottes.
Malgré tout le soin qu’il est possible d’apporter au calepinage, certaines bottes peuvent être amenées à être retravaillées dans la longueur, les techniques de redimensionnement sont simples et bien connues chez les constructeurs.

La grande majorité des botteleuses ont aujourd’hui les mêmes dimensions.
Par ailleurs, il existe des mini botteleuses (Claas Markant 40, New Holland…) qui font des bottes plus réduites d’environ 26 x 46 cm, bien adaptées à l’isolation par l’extérieur.
Toutes ces machines produisent des ballots dont la longueur et la densité peuvent être réglés.
Les plus anciennes machines produisent des bottes moins denses (60 à 90 kg/m3) et moins régulières. Les plus récentes permettent d’obtenir un matériau dont la masse volumique peut dépasser 120 kg/m3 mais il faut toutefois veiller à ne pas avoir de bottes trop lourdes pour la manutention.

 

Les grosses bottes

grosse botte

Depuis quelques années, des ballots aux dimensions plus imposantes sont apparus.
Leur longueur peut être réglée et il est donc possible de commander un lot de bottes adapté au calepinage de l’ossature lorsque cela le nécessite. En règle générale, la longueur des nouvelles bottes correspond à la largeur d’un plateau de camion (2,3 à 2,5 m). Leur hauteur et leur largeur dépendent des modèles de presse (80 x 120 cm le plus souvent), leur masse volumique est généralement supérieure à 150 kg/m3.

Aujourd’hui, peu de bâtiments en paille utilisent ces grosses bottes.