Rédigées par le RFCP, les Règles professionnelles de construction en paille CP2012 – remplissage isolant et support d’enduit – constituent le cadre de référence pour l’utilisation du matériau paille comme isolant et support d’enduit.
Ces Règles Professionnelles ont été approuvées le 28 juin 2011 par la C2P (Commission Prévention Produit), organe de l’AQC (Agence Qualité Construction).
Janvier 2017 : après avoir fait l’objet d’un suivi d’expérience pendant 4 ans, les Règles professionnelles sont maintenant acceptées par la C2P sans suivi du retour d’expérience.
Dans ce cadre, les ouvrages isolés en paille, conçus et construits conformément à ces règles appartiennent aux « techniques courantes » de construction. À ce titre, les concepteurs (architectes, bureaux d’études) et les entreprises de construction de bâtiments en paille qui le demandent, peuvent bénéficier de barèmes d’assurance standards (décennale notamment), à condition de respecter les règles de conception et de mise en œuvre préconisées dans les Règles professionnelles CP 2012.
La mise en œuvre de matériaux de construction doit être réalisée par un personnel qualifié. Le RFCP a mis en place un référentiel de formation « Pro-Paille » qui couvre les pratiques décrites dans les Règles Professionnelles et qui permet aux professionnels de se former pendant 5 jours sur ces compétences.
Plus de détails sur notre page formation.
Si vous souhaitez commander les règles professionnelles CP 2012, rendez-vous sur la librairie.