Le CNCP organise du 24 au 27 octobre 2015 un Workshop pour la construction d’un bâtiment exemplaire. Il s’agit de réunir différents acteurs de la conception à la construction en suivant des méthodes techniques et humaines innovantes. Manas, Ilona et Damien sont au coeur de ce projet. Rencontre.
Manas pour faire émerger l’idée
« L’atelier d’architecture du CNCP, après une période d’activité intense, s’est mis en sommeil. Il fallait mettre en place une nouvelle dynamique pour concevoir le bâtiment exemplaire du CNCP. Je suis co-animateur dans la mise en place de cet atelier avec Frédéric Mercier, architecte et animateur du collectif Paille en Ile-de-France. Le Worshop s’inspire de ce qui se fait dans les écoles d’architecture. »
Ilona pour la démarche de co-conception
« Je suis charpentière et j’ai une formation d’architecte et d’ingénieur. Mon parcours est transversal et m’a permis de prendre la mesure de la faible communication qui existe dans le monde du bâtiment au sein d’un même projet. Depuis, je m’intéresse aux méthodes expérimentales de réflexions et de travail en groupe afin de réduire les clivages entre professions. L’idée du Workshop est de faire intervenir toute personne compétente dans la construction. Ainsi, nous rompons avec la méthode classique de conception de bâtiments où toutes ces compétences interviennent les unes après les autres pour arriver, en bout de projet, aux constructeurs. C’est un atelier de conception où nous privilégions les compétences plutôt que les diplômes des participants. Nous sommes déjà 12 sur le projet et souhaitons accueillir au maximum 20 personnes. Au bout de ces quatre jours d’atelier, l’objectif est d’obtenir une esquisse exploitable pour la construction du bâtiment : des propositions spatiales et techniques, un cadre budgétaire et un planning. »
Damien pour l’animation
« J’ai fait la connaissance de Manas aux Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif en juillet dernier. C’est à cette occasion qu’il m’a demandé d’intervenir au sein du CNCP en tant qu’animateur et facilitateur du Workshop. Mon rôle est d’arriver à faire quelque chose sérieusement sans se prendre au sérieux, et en utilisant des méthodes de jeux coopératifs. Le but est d’arriver à faire en sorte que des gens qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble puissent coopérer avec bienveillance. »