La COP21, qui se déroule au Bourget jusqu’au 13 décembre, a nourri des mouvements parallèles parmi lesquels le Village Mondial des Alternatives et le QG d’Alternatiba.
Alternatiba, est le mouvement citoyen incontournable proposant des alternatives positives et concrètes au changement climatique. Engagée en octobre 2013, cette mobilisation a pris sa source à Bayonne où a été créé le premier village rassemblant
12 000 alternatifs. Depuis, 94 villages se sont développés en France réunissant au total
500 000 personnes. Cet été, un groupe de cyclistes a relié Bayonne à l’Île-Saint-Denis pour rencontrer et rassembler de nouveaux acteurs. Tout ce beau monde est arrivé en région parisienne, au Village Mondial des Alternatives (Montreuil) et au QG – à entendre “Quartier Génial” (Île-Saint-Denis) – pour préparer, à leur façon, la COP21.
Le Village Mondial des Alternatives se partage en plusieurs quartiers, dont un “quartier habitat”, qui aménagera au sein de la célèbre école Stéphane Hessel, toute de paille vêtue. Sur place les échanges autour de la construction écologique ne manqueront pas : démonstrations de techniques de construction, présentation de matériaux bio-sourcés, visites de bâtiments… Le tout, encadré par les personnes les plus actives de la construction écologique.
Mais c’est au QG d’Alternatiba, autrement dit, le Quartier Génial d’Alternatiba basé dans un gymnase de l’Île-Saint-Denis, que plus de 200 alternatifs expérimenteront toutes les initiatives présentées au Village Mondial des Alternatives. Durant plus de 15 jours, il offrira une belle démonstration de ce que nous sommes capables de faire à plusieurs, avec peu, et dans le respect de son environnement : utilisation de cuiseurs au feu de bois pour la cuisine, de vélos générateur d’énergie, de composteurs… autant de choses auxquelles tout un chacun est invité à s’initier, pour le plus grand respect de notre environnement.
Bref, jusqu’au 11 décembre, venez alternativer avec eux !