Un nouvel outil pour le développement de la filière construction paille en Normandie : l’agence ACCORT-Paille Normandie

Le 27 août dernier a eu lieu à Bretteville-sur-Laize, dans la plaine céréalière de Caen, l’Assemblée Générale constitutive de l’agence ACCORT-Paille Normandie, dont l’objet est de valoriser la botte de paille comme isolant. Elle développe 3 axes :

  • Sécuriser les projets : les maîtres d’ouvrages publics et privés ont besoin d’être informés et accompagnés pour utiliser la botte de paille dans leurs projets de bâtiment, une assistance d’expert leur sera proposée.
  • Développer le marché : l’urgence climatique nécessite de concevoir et construire des bâtiment performants et environnementaux, mais la demande est encore trop faible pour convaincre les professionnels à se former à la construction paille. C’est pourquoi un contact commercial sera au service de la filière dès le mois d’octobre.
  • Sécuriser l’approvisionnement : les professionnels du bâtiment ont besoin d’une filière d’approvisionnement sûre, fiable, et proposant un produit aux dimensions adaptées aux contraintes de la construction et de la rénovation, c’est pourquoi l’agence travaille sur la production de bottes « à façon ».

L’originalité d’ACCORT-Paille Normandie tient également dans l’alliance de partenaires publics et privés au service de son projet : collectivités territoriales, professionnels de l’écoconstruction, aménageur, entreprise d’insertion professionnelle…

Contacts :
Grégory Boulen, ARPE Normandie <gregory.boulen (at) arpe-normandie.com>
Jean-Baptiste Thévard, ACCORT-Paille <jbthevard (at) accortpaille.fr>

Sont membres fondateurs :
Communauté de Communes Cingal-Suisse-Normande,
ARPE Normandie,
ACCORT-Paille,
Eco-Pertica,
Foncim,
TEF du Cingal,
Mairie de Bretteville-sur-Laize,
Batis Bois Le Roux.