Un groupe de professionnels, pour la plupart adhérents du RFCP et l’association Nebraska, a relancé l’animation de l’atelier Paille Porteuse (PP) au sein du RFCP. Ce collectif est constitué d’artisans, d’architectes, d’ingénieurs d’études et de bureau de contrôle.
Les objectifs de ce groupe sont :
– l’échange de savoirs techniques et l’analyse critique de projets PP.
– l’expertise et le transfert de compétences sur des chantiers PP.
– le développement d’un code de calcul permettant d’obtenir l’approbation des assureurs et des maîtres d’ouvrages.
– la rédaction d’un guide des bonnes pratiques, préfigurant des règles professionnelles de la PP.
– la rédaction d’un référentiel de formation ProPaille Porteuse, en partenariat avec la commission formation du RFCP. Ce référentiel serait une extension de la formation de référence du RFCP, destinée aux professionnels souhaitant élargir leurs pratiques à la PP.
– l’enrichissement du référentiel de la formation européenne longue en intégrant les mises en œuvre de la botte matelas et la grosse botte (actuellement seule la mise en œuvre de la petite botte est décrite) en partenariat avec la commission formation du RFCP et l’association européenne de la construction paille.
L’objet de ce groupe n’est pas la sensibilisation auprès du grand public ni un forum de réponses aux particuliers. Il souhaite rester restreint et pour cette raison travaille à l’élaboration d’un protocole de gouvernance de son fonctionnement (candidature libre et validation du groupe, parrainage, cooptation…).
Il s’inscrit dans les objectifs du RFCP et souhaite effectuer une restitution de chaque étape de travail, pouvant alimenter l’ordre du jour de chacun des conseils d’administration du réseau. À ce jour trois réunions ont pu avoir lieu. Cet été, l’état des savoirs des constructeurs Français en paille porteuse a été présenté à l’occasion de l’ESBG à Todmordem, UK.
Pour demander à rejoindre le groupe : <groupe-pailleporteuse (at) rfcp.fr>