Évaluation du cycle de vie selon l’ISO 14000 – Déclaration des produits environnementaux du cycle de vie du bâtiment (source : environnement.brusssels)
Hugues Delcourt, en charge du projet UP STRAW pour notre partenaire belge, le Cluster Eco-Construction, a signé un article sur l’analyse de cycle de vie des bâtiments.
Le bâtiment étudié est un collège à Binche (Belgique), la première école utilisant la paille comme isolation en Wallonie (2017).
L’outil d’évaluation utilisé est TOTEM, développé par les autorités régionales belges, qui se sert des données génériques de la base de données Eco-invent.
17 impacts environnementaux y sont évalués et le coût environnemental est exprimé en euros/m², correspondant théoriquement à la compensation des impacts du projet.
Ici, le coût environnemental du collège, dont les murs sont en caissons bois/paille recouverts d’un enduit d’argile, est de 45€/m².
La contribution des murs dans ce coût n’est que d’1 %, alors que celle des menuiseries extérieures (double vitrage) est de 33 %.
Dans la variante conventionnelle, murs brique et isolation polyuréthane, le coût environnemental passe à 58€/m².
Lire l’article sur construction21
Voir tous les articles du dossier « Matériaux et construction biosourcés »