Conférence gesticulée : « Le mensonge des 3 petits cochons »

Depuis 2015, la compagnie développe des conférences gesticulées sur des thématiques
socio-environnementales : énergie, climat, nouvelles technologies. Objet hybride entre le spectacle et la conférence, la conférence gesticulée cherche à produire du savoir politique et à donner des clés d’analyse. La compagnie s’est appropriée cet outil d’éducation populaire, en y amenant sa touche personnelle : burlesque, jonglé et participative.

La première conférence : « Le mensonge des 3 petits cochons »

Cette fameuse histoire est à l’origine du culte du béton, cette conférence gesticulée vous racontera une version moderne redonnant ses lettres de noblesse à la construction paille et bois. Entre isolation écologique et jonglerie, entre épuisement des ressources et clowneries, cette conférence propose de faire le point sur l’habitat écologique et l’urgence d’agir pour changer notre société. Les différents scénarios de fin des ressources naturelles s’entremêlent avec des réflexions personnelles pour changer notre regard sur le monde afin de laisser place à notre imaginaire pour développer des solutions alternatives.
La conférence gesticulée est aussi un espace d’échange d’expériences où le public a sa place. Je souhaite amener le public à se questionner sur les obstacles de la mise en place de la construction écologique. Pour sortir des constats dramatiques, la conférence gesticulée propose un état des lieux des résistances dans le secteur bâtiment et l’évolution des pratiques.
Cette conférence a été une centaine de fois sur une grande partie de la France. Elle a beaucoup joué pour le réseau des Espaces Info Énergie lors de la fête de l’énergie, la semaine du développement durable et le défi familles à énergie positive.

Voir les dates pour « Le mensonge des 3 petits cochons »

 

De la suite dans les idées : « La rénovation des 3 petits cochons »

La compagnie a sortie une nouvelle conférence sur la rénovation thermique de l’enveloppe des logements : « La rénovation des 3 petits cochons ». L’histoire des 3 petits cochons est très ancrée dans notre culture, l’idée de cette cinquième conférence gesticulée est de prolonger cette histoire. En effet dans l’histoire la plus commune, les 3 petits cochons arrivent à échapper au loup en se réfugiant dans la maison en brique et ils vivent heureux… jusqu’aux premières crises pétrolières des années 70. Les 3 petits cochons vont devoir se lancer dans la rénovation énergétique de leur maison, mais le Loup Merlin reste dans les parages.
Cette histoire est le reflet du secteur bâtiment en France, la majorité des constructions est réalisée en maçonnerie (brique, béton, pierre) peu ou pas isolé ce qui en fait le secteur le plus consommateur d’énergie. Le taux de construction neuve est trop faible pour renouveler le parc immobilier donc il est urgent de se lancer dans la rénovation thermique écologique. Cette conférence présentera les différentes solutions pour réduire la consommation. La priorité est d’améliorer l’enveloppe du bâtiment en isolant les parois, en prenant en compte l’étanchéité à l’air et la ventilation, puis de choisir un moyen de chauffage performant.
Les enjeux de rénovation concerne en priorité les logements (2/3 parc) construits après la seconde guerre mondiale (essentiellement en maçonnerie). Donc, la conférence se focalisera sur le résidentiel d’après 1948. Certaines des solutions pourront être transposées à des constructions antérieures à 1948 et à certains bâtiments tertiaires.

Voir les dates pour « La rénovation des 3 petits cochons »