Contexte
Lors de l’été 2018, soumis à de fortes chaleurs, l’association APPROCHE-Paille a lancé une enquête dans le but d’avoir un aperçu du confort d’été dans les maisons isolées en paille. Au total, 30 bâtiments ont été étudiés. L’enquête regroupait des questions objectives (mesure de températures) ainsi que d’autres plus subjectives (ressenti dans l’habitation) mais tout aussi importantes dans l’évaluation du confort d’été. Sauf indication contraire, les valeurs présentées sont des moyennes réalisées sur l’ensemble des 30 réponses.
Évolution de la température au cours d’une journée
Le matin, la température est en moyenne plus élevée à l’intérieur (22,5 °C) qu’à l’extérieur (20,8 °C).
En journée la température extérieure dépasse les 33 °C soit une augmentation de plus de 12 °C par rapport au début de journée. Parallèlement, la température intérieure atteint seulement les 26 °C soit une augmentation de 3,5 °C par rapport au début de journée. Ceci est notamment dû au déphasage* thermique de la paille qui varie de 12 à 16 heures selon les cas. Sur ce point, la paille est l’un des isolants les plus performants du marché.
À titre de comparaison, pour des épaisseurs classiques de mise en œuvre, la laine de verre et le polystyrène ont un déphasage d’environ 6 h (source : Institut polytechnique de Grenoble). Cela signifie que la chaleur du soleil de midi pénètre dans l’habitation aux environs de 18h00, alors qu’il fait encore trop chaud pour ouvrir les fenêtres et aérer. Un isolant comme la laine de verre, « acceptable » pour l’hiver, peut donc être catastrophique en été !
*Le déphasage, c’est quoi ? Prenons l’exemple d’un déphasage thermique de 12 h. Cela signifie que la chaleur du soleil de midi atteindra la face intérieure du mur à minuit. Or à minuit, la température extérieure est retombée et il est possible d’ouvrir les fenêtres pour ventiler, d’où l’avantage d’un déphasage thermique élevé.
En début de soirée, la température intérieure atteint 25,8 °C contre 31,9 °C à l’extérieur. La température intérieure n’a donc augmenté que de 3,3 °C au cours de la journée, ce qui explique la sensation de confort ressentie par la plupart des habitants.
Confort des habitants de maisons isolées en paille
Sur les 30 personnes interrogées, 28 ont qualifié leur logement de « confortable » voire « très confortable » (soit environ 93 %).
Les personnes ayant qualifié leur logement de « peu confortable » ont également notifié le non-achèvement de certaines parties du bâtiment déterminantes dans le confort d’été : absence de protections solaires sur certaines surfaces vitrées orientées plein sud ou encore une toiture plate recouverte d’une bâche EPDM noire en attente de recevoir une toiture végétalisée.
Crédit : Coralie Garcia
La VMC double-flux, équipement non déterminant
Il ressort de l’étude que la présence d’une VMC double-flux (DF) n’a pas d’effet significatif sur le confort d’été.
Cette inefficacité s’explique en partie par un usage non optimisé. D’après les retours écrits, il s’avère que le fonctionnement de cette dernière n’est pas encore bien assimilé par tous. Par exemple, l’une des personnes sondées a indiqué qu’elle coupe la VMC DF tout l’été car le bypass* n’est pas efficace pour rafraîchir l’air.
*Le bypass, c’est quoi ? Lorsqu’il est activé, le bypass d’une VMC DF empêche l’échange de chaleur entre l’air entrant et l’air sortant.
Une bonne utilisation de la VMC DF serait la suivante : bypass coupé en journée (l’air frais sortant rafraîchit ainsi l’air chaud entrant), bypass activé la nuit (l’air frais extérieur est insufflé dans l’habitation sans être réchauffé par l’air sortant).
Crédit : Cédric Hamelin
La construction paille, toujours au top
Autre résultat intéressant de l’enquête : aucune différence significative n’est observée entre les bâtiments construits avant la RT 2012 et ceux construits après. Lorsqu’on sait que cette réglementation a introduit entre autre un critère de confort d’été, on peut en déduire que l’isolation en paille répondait déjà à ce critère bien avant son entrée en vigueur. De même, l’étanchéité à l’air, autre point apporté par la RT 2012, ne semble pas avoir un fort impact sur le confort d’été. En revanche, elle reste très importante pour le confort d’hiver et la prévention de désordres liés à l’humidité.
Crédit : Izuba énergies
Enquête réalisée par APPROCHE-Paille.