Historique

L’âge de paille, retour sur trois périodes
marquantes de la construction paille.

C’est avec l’apparition des botteleuses aux États-Unis que les premières maisons et édifices publics construits en paille voient le jour au Nebraska –1886-.

Les bottes sont utilisées sans structure bois porteuse. Cette technique à murs porteurs fut ensuite appelée “technique Nebraska”.
Nombre de ces bâtiments sont toujours utilisés et en bon état.

Strohballenpressealt

En Europe, c’est la maison Feuillette construite en 1920 dans l’entre-deux-guerres, qui met en évidence l’utilisation de la botte de paille intégrée à une ossature en bois.
Cette maison de 100 m2 sur deux niveaux, en excellent état, a toujours été occupée. Aujourd’hui, elle accueille le Centre National de la Construction Paille dont la vocation première est la sauvegarde de cet édifice et la création d’un espace dédié à la valorisation de la construction paille.

Années 80 : la construction paille connaît un renouveau en France et en Europe.

De nos jours, la construction paille concerne la réalisation de bâtiments de toutes tailles. De la maison individuelle, à l’immeuble à plusieurs niveaux, des hangars industriels aux établissements recevant du public.

La paille, une ressource qui se renouvelle.
On estime à 5000 le nombre de bâtiments construits en bottes de paille en France. On recense environ 500 nouvelles constructions chaque année, chiffre en constante augmentation.
La filière française est la plus dynamique en Europe.