La lettre d'info du Réseau Français de Construction Paille

édito

 

Je rencontre, tu rencontres, nous rencontrons...

Il y a maintenant, dans l’histoire du Réseau Français de la Construction Paille, un avant et un après ESBG. En effet, le bilan de ces Rencontres Européennes est plus que positif car ces dernières ont réellement permis de fédérer un grand nombre d’acteurs de la construction paille internationaux.
Pour cet automne, le Réseau s’est lancé dans des projets tout aussi ambitieux, notamment à travers les initiatives développées au sein du Centre National de la Construction Paille : un Workshop pour la co-conception du bâtiment exemplaire du CNCP et le démarrage des formations.
Les nouveautés n’excluent pas les traditions !
Rendez-vous aux prochaines Rencontres Nationales de la Construction Paille les 6 et 7 novembre à Limoux, dans le sud de la France, de quoi faire des réserves de soleil, d’enseignements, et de convivialité pour l’hiver qui se prépare.

Je partage, tu partages, nous partageons…

L’équipe du RFCP


 

Tous à Limoux pour les 20e Rencontres

 

Les acteurs de la construction paille se retrouveront ce week-end (6 et 7 novembre) dans le sud de la France, à Limoux (11), pour réfléchir ensemble à la question de la territorialisation des filières locales dans le bâtiment.
Au cœur du débat, les témoignages d’acteurs régionaux.
La première journée, dédiée tout particulièrement au grand public, sera l’occasion d’aborder les enjeux locaux de la disponibilité de la ressource en paille et des actions en région.

La seconde journée sera destinée aux professionnels, mais également à toute personne désirant intégrer un atelier de travail sur les thématiques de l’ITE ou de la paille porteuse.
Des temps seront également réservés à la restitution du Workshop du CNCP et des Rencontres Européennes.
Il n’est pas trop tard pour vous inscrire en ligne (jusqu’au jeudi 5 novembre 12 heures). L’inscription se fera ensuite sur place.

Rejoignez-nous !

 

Une nouvelle formule d’adhésion

 

En cette fin d’année, le RFCP propose à ses adhérents et anciens adhérents de renouveler leur adhésion pour l’année 2016 (du 1er janvier au 31 décembre 2016). Pour faciliter cette démarche, nous enverrons par courrier un bulletin d’adhésion pré-rempli qu’il faudra simplement actualiser et nous retourner.
Mais la grande nouveauté de cette année est de proposer deux solutions afin d’alléger les procédures de ré-adhésion :

  • la reconduction automatique annuelle de l’adhésion
  • et l’adhésion par prélèvements mensuels.

Ces nouveaux systèmes permettent de reporter facilement les adhésions pour les années suivantes, et de bénéficier de nos services en continu, par exemple :

  • la parution dans l’annuaire du site internet du RFCP (page la plus consultée de notre site internet) ;
  • la publication de vos annonces sur le journal numérique des petites annonces de la construction paille : Les Paillettes ;
  • des réponses personnalisées à vos questions techniques, etc.


Adhérer au RFCP

 

Des nouveaux supports pour le RFCP

 

Le RFCP a travaillé ces derniers mois sur la conception de plusieurs plaquettes destinées à diffuser des informations sur la construction en paille. L’une d’elle intitulée “Pro-Paille. La formation aux Règles Professionnelles” est destinée à informer le public sur les formations professionnelles. Elle sera diffusée très prochainement dans différents lieux : organismes de formation, écoles d’architectures, lycées professionnels etc.

Nous avons également sorti la nouvelle plaquette du RFCP, prête à être distribuée lors des événements auxquels nous participerons (salons, Rencontres, journées etc.) À l’intérieur, vous trouverez les réponses à trois questions récurrentes :

  • pourquoi la paille ?
  • comment construire en paille ?
  • avec quels partenaires ?

Et puis notre dernière création, intitulée : “La construction en paille. Construire en paille, construire l’avenir” est une brochure de vulgarisation destinée à informer le grand public. À peine sortie, et déjà victime de son succès, cette brochure s’est écoulée à
2 000 exemplaires en trois jours lors de nos dernières Rencontres ! Nous ne pouvons donc plus, pour le moment, en distribuer. Vous pouvez cependant nous demander la version imprimable de cette plaquette ou la télécharger directement en ligne, sur notre site.

Télécharger la brochure La construction paille

 

Une lettre d’info pour annoncer les formations du CNCP

 

La commission formation du RFCP a lancé en septembre 2015 sa première lettre d’info destinée à toute personne intéressée par la formation à la construction paille et à tout ce qui s’en réfère. Envoyée tous les 3 mois, cette lettre numérique contient notamment des informations sur les formations Pro-Paille, les formations de formateurs, les stages et formations du CNCP - Feuillette, la mallette pédagogique etc.

La formation de formateurs se déroule du 16 au 20 novembre 2015. Si vous avez fait la formation Pro-Paille et que cette formation vous intéresse : http://cncp-feuillette.fr/wp-content/uploads/formations/novembre2015/Programme-Formation-Formateur-ProPaille-5j.pdf et vous inscrire en envoyant un mail à : bureau.formation@rfcp.fr

Si vous souhaitez faire la formation Pro-Paille qui sera du 30 novembre au 4 décembre 2015 à Lille, vous pouvez vous inscrire ici : http://shrtm.nu/SQLS

Vous êtes formateur Pro-Paille et intégrer l’équipe “refonte de la mallette pédagogique” vous intéresserait, alors contactez nous : bureau.formation@rfcp.fr Si vous souhaitez recevoir cette lettre d’information, contactez-nous à bureau.formation@rfcp.fr

 

Succès pour l’ESBG

 

Les organisateurs de l’ESBG ont fait le bilan positif des Rencontres Européennes de la Construction Paille qui ont compté des participants venants de plus d’une quinzaine de pays différents.
Plus de 700 entrées ont été enregistrées sur l’ensemble de l’événement.
La presse a également largement relayé l’information sur divers supports (presse, télévision, radio) ce qui démontre, encore une fois, l’intérêt de la construction écologique aux yeux du grand public.

Ce fut l’occasion de réunir les principaux acteurs européens de la construction paille et d’assister à la naissance d’un nouveau projet : une association européenne !
Nous espérons que ce désir de partager les connaissances, les savoirs et la passion pour la construction en paille va traverser de nouveau les frontières pour arriver en Italie en 2017, là où les prochaines Rencontres Européennes se préparent déjà.
En attendant, une restitution en français de ces Rencontres est prévue lors des 20e Rencontres Nationales de la Construction Paille, ce week-end à Limoux. L’occasion d’une session de rattrapage, inscrivez-vous !

Pour s’inscrire aux 20e Rencontres

 

Construction d’un immeuble de quatre étages

 

L’association Chamarel (Coopérative Habitants Maison Résidence Est Lyonnais) a obtenu un permis de construire pour un projet participatif de construction en bois et en paille.
Ce groupe d’amis à la retraite a créé cette coopérative afin de bâtir un logement pour leurs vieux jours. Leur projet : un immeuble d’une quinzaine de logements de 20 à 50 m2 dont la construction est prévue pour 2017. Trois architectes du cabinet Arkétype vont réaliser cet immeuble qui sera situé à Vaulx-en-Velin, à l’Est de Lyon. « Nous ne voulons pas que nos enfants payent nos maisons de retraites [...] La seule vraie dette qu’on a vis-à-vis de nos enfants c’est celle de l’écologie [...] On doit mettre en avant tout cela. Il faut trouver un bâtiment qui soit respectueux de l’environnement, on va tenter d’y arriver », témoigne l’un des membres de cette association.
Une belle initiative !

 

Vos questions techniques

 

L’attraction de la construction en paille est grandissante, le Réseau a reçu ces derniers temps énormément de questions techniques concernant la construction en paille. Répondre à toutes les questions posées par le grand public prend énormément de temps, un temps que le Réseau n’a malheureusement pas les moyens de consacrer. Nous avons décidé de privilégier les questions techniques des adhérents.

Cependant, il reste à disposition de tous, la page de notre site internet sur laquelle sont recensées toutes les questions techniques les plus courantes.

Consulter les questions les plus courantes

 

Problèmes sur le site RFCP.FR

 

Nous avons rencontré quelques soucis récemment concernant la navigation sur le site internet du RFCP et notamment avec le module d’inscription aux Rencontres Nationales de Limoux. Nous tenions à nous en excuser.
Ceci est lié au fait que nous sommes passés chez un autre hébergeur, plus performant et plus rapide. Actuellement, nous faisons le maximum pour vous faciliter votre navigation.

 

Les formations du CNCP

 

La saison des formations du Centre National de la Construction Paille - Émile Feuillette a commencé début septembre avec la réhabilitation écologique du studio Feuillette (cf. brève suivante “Le chantier formation du studio Feuillette”). Les formations se poursuivent dans les prochains mois avec notamment, sur les enduits et une formation de formateurs Propaille. S’en suit, une formation Pro-Paille bénévole en partenariat avec les Compagnons du Devoirs de Lille à la fin du mois, ainsi qu’une formation sur les outils du formateur à Bâtipole, dans l’Aude. Tout un programme que vous pouvez consulter sur le site internet du CNCP - Feuillette.

S’inscrire aux formations

 

Sortie de la nouvelle plaquette du CNCP

 

Vous trouverez bientôt sur nos futurs salons et au Centre National de la Construction Paille à Montargis, la nouvelle plaquette qui présente le CNCP. Avec comme leitmotiv “soutenons un projet grandissant”, cette plaquette présente la création du CNCP, ses trois axes de développement (restauration de la maison Feuillette, construction du bâtiment exemplaire et réalisation de jardins pédagogiques). Le but de cette plaquette est d’encourager le don au profit du CNCP - Feuillette à travers la Fondation du Patrimoine.

Vous aussi, soutenez-nous !

Faire un don au CNCP

 

Devenez mécène de la maison Feuillette

 

Comme vous le savez peut-être le Centre National de la Construction Paille Feuillette lance une campagne de mécénat pour développer le projet du CNCP. Le CNCP Feuillette va souffler le 7 novembre 2015 sa deuxième bougie ! Si la maison est rénovée, ce n’est pas le cas du hangar qui à souffert durant ces dernières années.

Après une franche réussite d’un workshop pour la co-conception du bâtiment exemplaire (incluant la rénovation et l’aménagement du hangar), le CNCP Feuillette fait appel à ses militants qui souhaitent soutenir le projet en devenant mécènes ou donateurs. Votre aide, comme toujours, nous est très précieuse, n'hésitez pas à relayer l’information, c’est déjà une forme d’aide. Notre équipe sera ravie de répondre à vos questions.

Des prêts solidaires seraient également les bienvenus pour compléter le financement de la rénovation et de l’aménagement du hangar Feuillette. Les prêts sont encadrés par un contrat de prêt fourni par l’État que nous remplissons avec vous. Cela nous permet de convenir avec vous des échéances et des délais de remboursement. N'hésitez pas à nous contacter.

Proposez de nous accorder un prêt

 

Le chantier formation du studio Feuillette

 

Au terme des sept semaines de Chantier formation, se sont succédées 19 personnes, toutes animées par cette même envie : œuvrer pour un projet de rénovation écologique dans ce cadre unique qu'est la maison Feuillette de Montargis.
Pose d'OSB, isolation laine de bois, fabrication d'un mur en colombage puis torchis avec différentes techniques, bardage en pin de Douglas, peinture écologique, enduits terre et chaux, fabrication d'un four à pain et d'un meuble en bois de palettes.
Ce furent sept semaines au cours desquelles des personnalités, des nationalités, des parcours de vie et des projets différents se sont côtoyés pour le plus grand enrichissement de toutes et tous.
Ce n'est qu'un début car de nombreuses formations en tous genres vont avoir lieu au Centre National de la Construction paille- Émile Feuillette.
Venez vous aussi participer à cette aventure !

Voir toutes les formations du CNCP

 

Premier bilan à chaud du Workshop

 

Pendant 4 jours (du 24 au 27 octobre), le Centre National de la Construction Paille a accueilli une vingtaine de personnes d’origines professionnelles diverses (architectes, ingénieurs, techniciens, ouvriers, etc.) toutes très motivées pour redonner un coup de neuf au hangar.
La première journée a permis à tout le monde de se connecter au site, au projet et surtout aux autres participants grâce à des jeux collaboratifs et des moments d’échanges.
Durant les 2 jours qui ont suivi, une ambiance studieuse s’est établie et des premières idées ont émergées. Le travail en groupe en mixant les profils a été plus que productif et des propositions concrètes ont été faites lors de la dernière après-midi, consacrée à la restitution. Ces travaux auront une suite, car des groupes de travail d’après workshop se sont constitués pour travailler sur l’atelier architecture du CNCP, et un deuxième workshop devrait avoir lieu fin avril 2016 pour finaliser le travail sur le site exemplaire (incluant la parcelle que veut nous vendre la voisine).

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
RFCP · SCM Lejeune · 28, avenue Léon Blum · TOULOUSE 31500 · France

Email Marketing Powered by MailChimp