RFCP-CNCP // Lettre d'info n°24 // Octobre 2017
RFCP-CNCP // Lettre d'info n° 24
Octobre 2017

Important

Embauches, gouvernance, régions… Cette lettre d’info montre à quel point le Réseau s’engage dans une amélioration continue de son fonctionnement afin de mieux vous servir.
Tout cela à un coût.
C’est vous, professionnels et maîtres d’ouvrage, qui bénéficiez des actions du Réseau.
Faites lui un don, il en a besoin.

Édito

equipe-gabriel.png

Le Bureau nouveau est arrivé !

Le Conseil d’Administration s’est réuni en Picardie début septembre, dans la jolie ville d’Amiens.
L’ordre du jour était conséquent car il s’agissait, en plus des divers débats, d’élire le nouveau Bureau de l’association. Mais sans candidats pour cette élection, vous imaginez bien qu'il y avait de quoi s’arracher les cheveux pendant 1 jour et demi… en Somme.

L’intelligence collective a encore une fois permis de surmonter l’épreuve (il faut bien se féliciter de temps en temps) grâce à une élection sans candidat (outil de la sociocratie).
C’est une nouvelle formule que nous instaurons avec pas moins de 7 co-présidents ayant chacun un rôle défini.
Pas mal, non ?

Gabriel MARTINEZ

La nouvelle gouvernance du Réseau

La nouvelle gouvernance du Réseau

Avant d’opérer réellement à l’élection sans candidat, il a fallu lister les missions du RFCP et redéfinir celles des membres du bureau. Exercice difficile mais ô combien nécessaire pour améliorer notre organisation.

Au fur et à mesure de ce travail, il est apparu que nous nous orientons vers une gouvernance dont chaque membre serait référent-e d’un pôle.
Ainsi, 7 pôles ont été déterminés, certains exigeant d’être tenu par un-e co-président-e et d’autres pouvant l’être par un-e administrateur-trice.

Une fois le cadre posé, nous avons pu passer à l’élection sans candidat, moment plus récréatif !

Déroulé du vote :
Chacun vote (à bulletin secret) pour une personne affectée à un pôle, en écrivant deux qualités de la personne choisie (ou nécessaire pour la tenue du pôle en question).
Ensuite, pour chaque pôle, on réalise le dépouillement. Chaque personne désignée a la parole et dit si elle accepte la mission. Si la réponse est négative, une négociation s’ensuit avec le reste du groupe pour arriver à créer le cadre et les conditions dans lesquels la personne acceptera.

Voici donc ces pôles avec leur référent :
- Secrétariat : Pascal Legris (Co-président)
- Finance : Didier Hilar et Stéphan Gutierrez (Co-présidents)
- Organisation interne & membres actifs : Cédric Daniel (Co-président)
- Garant de l’objet social, prospection, stratégie & garant des institutions : Aymeric Prigent (Co-président)
- Technique & formation : Dirk Eberhard (Co-président)
- Porte-parole & lobbying : discussions en cours avec Maël Steck
- Communication & relation adhérents : discussions en cours avec Didier Hilar

Le nouveau bureau est composé de 6 co-présidents :
Pascal Legris, Didier Hilar, Stéphan Gutierrez, Cédric Daniel, Aymeric Prigent, Dirk Eberhard

Félicitations et bonne chance à eux dans leur nouveau mandat !

Contact
Livrets verts : Un allié dont vous ne pourrez plus vous passer

Livrets verts : Un allié dont vous ne pourrez plus vous passer

Vous êtes artisan, architecte, conseiller ou prescripteur ?
Le Réseau à un support de communication fait pour vous.

Ces livrets vous aideront à vendre votre “solution paille” en face à face.

Désormais, ils vous accompagneront partout à la rencontre de vos prospects et partenaires.

J'en profite
Le groupe Région s'est réuni pour la 3ème fois

Le groupe Région s'est réuni pour la 3ème fois

Par Jean-Baptiste THÉVARD

Nous sommes pour l'instant un GROUPE DE TRAVAIL "Région" (d'acteurs majeurs de la construction paille dans une région), réuni en ATELIER qui a pour tâche de mettre en œuvre la structuration des filières régionales de la construction Paille.
Cela consiste à organiser des RÉUNIONS pour réfléchir et proposer une organisation technique, juridique et financière dans le but de coordonner, dynamiser et faciliter le développement des filières régionales de la construction en paille.
Cette tâche se fait conjointement et avec l'appui du RFCP et d'ACCORT-Paille (dans le cadre du programme PACTE).
Concrètement, lors d'une RÉUNION, nous travaillons en COMMISSIONS sur :
- les définitions et le cadre (rôles, fonction, mandat, objectifs ...),
- des outils juridiques (conventions, chartes...),
- des outils techniques (méthodologie),
- des modalités relationnelles entre les différentes instances,
- le cadre d'organisation de la collecte et du partage des cotisations.

Lorsque cette tâche sera terminée et que la proposition sera actée par l'Assemblée Générale, le GROUPE pourra se transformer en CONSEIL ou ASSEMBLÉE DES RÉGIONS (ou autre), selon le choix déterminé par les membres.

Contact
Rencontres entre belges et français à Amiens

Rencontres entre belges et français à Amiens

Par Julia SACHER

Du 7 au 9 septembre dernier, le RFCP s'est réuni à Amiens, pour la tenue de son CA et la réunion du groupe de travail territorialisation.
A cette occasion, le CD2E, le CoDEM et l'association Symbiose ont organisé le 8 septembre un événement sur la construction paille, qui a rassemblé une trentaine de professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.
Cet événement a été organisé dans le cadre du projet européen interreg Bâti C2, qui a pour objectif de développer les filières courtes de matériaux biosourcés pour le secteur du bâtiment sur les territoires belges et français.

Les participants, de profils variés (entreprise, maître d'oeuvre, maître d'ouvrage, organismes de formation...), ont pu découvrir les dernières actualités relatives aux Règles professionnelles de la construction paille, ainsi que les dernières actualités de la filière paille en Hauts-de-France.
En effet, ces dernières ne manquent pas. Pour les principales : le lancement d'une étude sur la filière paille avec la Chambre d'agriculture des Hauts-de-France, la création du site internet constructionpaille.fr en région, et bien sûr les Rencontres Régionales de la filière qui auront lieu le 7 décembre 2017 à Compiègne, dans les locaux du premier bâtiment tertiaire régional construit en paille, les bureaux de la FFB.

Le système constructif de ce bâtiment et son instrumentation ont été présentés par Frédéric Cousin.
Le projet européen Up Straw a été présenté par Hervé-Jacques Poskin du Cluster éco-construction belge.
L'après-midi s'est poursuivie par une visite de la cathédrale d'Amiens toute proche, en compagnie des membres du CA du RFCP.
Enfin la journée s'est clôturée par un cocktail convivial.
Cet événement a été une réussite et a permis des échanges riches entre les professionnels.

Contact
La Région PACA en plein essor

La Région PACA en plein essor

Par Didier Hilar

Près de 60 000 personnes (sur 3 jours) ont pu participer à un projet urbain original au sein du 30ème anniversaire du Festival du livre de Mouans Sartoux (véritable carrefour des alternatives en PACA), un livre ouvert construit en paille : la billetterie du Festival.

Conçue par Didier Hilar et réalisé par les paille-formeurs d’Habitat Paille 06, cette initiative organisée autour du travail de Damien Bini (chargé de développement en PACA), du collectif Paille 06 et du Gabion, a permis une nouvelle lisibilité de notre réseau dans la Région PACA.

La conférence (La Construction Paille : un développement à grande échelle) animée au sein du Festival par Didier Hilar (co-président RFCP), Noé Solsona (co-président CNCP), Manas Melliwa (Directeur CNCP), Richard Lacortiglia (Président du Gabion), Eric BARICAULT (Président d’Habitat Paille 06) et Damien Bini, a aussi reçu un franc succès.

S’en sont suivis 3 journées intenses de prises de contact et de réunions menées par Damien et Didier sur le sujet du développement en Région, avec de nombreux acteurs locaux du développement durable, de la transition écologique et citoyenne, des donneurs d’ordre, des bailleurs et promoteurs, le commandant des pompiers et des élus.

Le Grapheur militant PLEKS a aussi été convié à grapher sur le mur paille, oeuvre qui a ravie les passants et les organisateurs.

Le travail réalisé sur le terrain par Damien Bini a permis de lever d’importants verrous et de stimuler la dynamique en PACA.
Bravo pour cette paille-formance du collectif Habitat Paille 06 ! Affaire à suivre sur facebook.com/habitatpaille06.

Contact
GREB : Un financement pour de nouvelles avancées historiques

GREB : Un financement pour de nouvelles avancées historiques

Par Aymeric PRIGENT

Afin de permettre un accès de la construction paille au plus grand nombre, APPROCHE-Paille mène des essais de qualification de la technique du GREB. Ces essais permettront de finaliser les connaissances sur la résistance mécanique de ce système constructif et pourront permettre une première prise en compte officielle de la paille comme faisant partie d'un élément structurel.
Fort de toutes les données et du travail déjà réalisés, il manque encore quelques essais pour terminer de quantifier la résistance du mortier seul et du mur dans son ensemble.
APPROCHE-Paille (tout comme le RFCP), en tant qu'association, n'ont pas d'intérêt économique direct et ne peuvent porter seuls les coûts de ces études. De plus, tous les résultats seront publics, open-source et libres de droit. C'est pourquoi nous faisons appel à vous et à vos entreprises pour permettre cette avancée historique.

La récolte de fonds étant réalisée grâce au Fonds de Dotation Pour une Construction Ecologique et Solidaire, vos dons sont déductibles des impôts.

J’encourage cette aventure
Contribuez au développement du Réseau en Bretagne et Pays de la Loire

Contribuez au développement du Réseau en Bretagne et Pays de la Loire

Par le Collectif Paille Armoricain

La filière "Construction Paille" se développe partout en France grâce à un réseau de professionnels actifs.

Pour développer la filière en Bretagne et Pays de la Loire, l'association du Collectif Paille Armoricain (CPA) organise un financement participatif pour payer l'extension de la plateforme www.constructionpaille.fr.

Voici une vidéo de présentation du crowdfunding et une autre qui montre la valeur de la plateforme à financer.

Ce site regroupera des informations nécessaires pour la réussite d'un projet de construction en paille : l'annuaire des professionnels, le recensement et les statistiques sur les bâtiments en paille, les actualités et les formations pour les professionnels.

Soutenez une filière d'avenir, locale et responsable, contribuez à l'achat de ce site internet.

Merci de votre soutient !

Je contribue au développement de la filière
Formation de formateur : Appel à candidature

Formation de formateur : Appel à candidature

Par Pierre PINTARD

La prochaine formation de formateurs Pro-Paille aura lieu début 2018.
Pré-requis : Avoir déjà la Pro-Paille et de l’expérience dans la construction paille.
Produire un CV, une lettre de motivation et envoyer votre candidature à Pierre PINTARD, responsable de formation au RFCP.

Je candidate
Participez au guide des bonnes pratiques des enduits terre

Participez au guide des bonnes pratiques des enduits terre

Par Dirk EBERHARD

Suite à la dernière version de travail diffusée via les réseaux de professionnels de la Terre Bâtie, se déroulera le samedi 18/11/2017 à Batipole, 11300 St Martin de Villeréglan, dédiée aux rencontres et échanges entre professionnels concernant les enduits en terre faisant l’objet de ce guide de bonnes pratiques.
Nous vous invitons à nous rejoindre pour réfléchir ensemble et partager vos expériences de praticiens sur la conception et l'exécution des enduits de terre crue.
Afin que cette journée soit fertile en partage d'expériences constructives, nous vous présenterons la version 6 de ce travail, 8 jours avant, qui servira de base de discussion et d'échanges.
Horaires de 9h00 à 17h00.
Merci de vous inscrire avec le lien ci dessous :

Je m'inscris
UP STRAW : Nouvelles recrues

UP STRAW : Nouvelles recrues

Par Manas MELLIWA

Programme UP Straw Interreg Europe du Nord-Ouest : deux nouvelles personnes ont rejoint notre équipe.

Alex qui est désormais notre coordinateur et Stéphanie, qui va occuper le poste de responsable administrative et financière. Nous sommes enthousiastes de travailler ensemble sur ce beau projet. Bienvenue !

Contact
UP STRAW : Rencontre en UK et actions

UP STRAW : Rencontre en UK et actions

Par Manas MELLIWA

Après le lancement réussi du projet UP Straw du mois de juin à la maison Feuillette (voir parution du Moniteur du 28/06), les différents groupes se sont retrouvés à Hastings en UK pour un “Interreg workshop meeting”, du 18 au 20 septembre.
Chaque groupe de travail s’est rencontré, pour structurer et avancer sur ses actions.

Les différents groupes de travail UP Straw :
- Effets à long terme
- Enseignement, connaissances
- Développement du marché de la construction paille pour les nouveaux bâtiments
- Développement du marché de la construction paille pour la rénovation
- Formation professionnelle
- Communication

A ce jour, les équipes de travail de chaque pays sont quasi au complet et on peut dire que le démarrage opérationnel du projet UP Straw a véritablement eu lieu en septembre.

Contact
Formation : Vers un élargissement des publics visés

Formation : Vers un élargissement des publics visés

Par Pierre PINTARD

Nous travaillons actuellement sur la mise en place de formations dans les universités, écoles d'architectes et d’ingénieurs à l’échelle européenne pour permettre la découverte de la construction paille.
Nous allons également étoffer notre offre de formation avec :
- Chargé d'affaire en construction paille
- Pro-Paille ITE
- Formation longue "Constructeur paille" ou CQP (Certificat de Qualification Professionnelle)
- OPEC (ouvrier professionnel en écoconstruction) avec des modules comprenant la paille.

En savoir plus
Les prêts solidaires et prêt bancaire

Les prêts solidaires et prêt bancaire

Par Manas MELLIWA

Côté prêt bancaire, nous espérions conclure avant l'été, à la fois pour rembourser tous les prêts solidaires, mais aussi pour permettre la réalisation des travaux du hangar Feuillette ainsi que le démarrage d'UP Straw (qui exige une importante avance de trésorerie).

Il n’en a malheureusement pas été ainsi et les négociations continuent, suite à une série de nouvelles pièces et informations que nous avons dû fournir, dont la dernière en date : notre bilan validé par notre commissaire aux comptes.
Nous avons aussi élargi nos recherches et obtenu un accord de principe auprès d’un nouvel établissement bancaire que nous avons sollicité (pour un prêt de 100 000€) pour un versement prévu courant novembre.

Nous sommes vraiment impatients de franchir l’étape “prêt bancaire et co-financement UP Straw”, et nous tenons encore particulièrement à remercier les prêteurs pour leur soutien et leur patience !! Et c’est peu dire ! En tout, sur 4 ans c’est plus de 450 000 € qui ont été prêtés (entre les prêts et les prêts relais).

Nous faisons le maximum pour que tous les prêts solidaires soient remboursés cet automne. Nous vous tenons au courant dès qu’il y a du nouveau. Et n’hésitez pas à revenir vers nous en cas de besoin pressant d’être remboursé.

Pour pouvoir rembourser certains prêteurs solidaires avant l’obtention du crédit bancaire permettant le rachat de tous les prêts solidaires, de nouveaux prêts “passage de relais” seraient les bienvenus.

Contact
Les travaux au Centre Feuillette

Les travaux au Centre Feuillette

Par Manas MELLIWA

Suite au démarrage intense du projet Européen UP Straw,
au glissement de l’obtention des financements,
à la négociation en cours pour l’achat de la parcelle voisine,
à l’échange entre pairs avec les autres pays pour une cohérence globale sur la réalisation des 5 bâtiments exemplaires du projet UP Straw,
et au besoin de sereinement finir de préparer le site pour l’accueil des travaux,
il a été décidé de réaliser les travaux du hangar Feuillette au printemps prochain.

Une équipe d’AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) Conception (validée en juillet par le Conseil d’Administration) va :
- suivre la préparation du chantier du hangar Feuillette,
- capitaliser les échanges avec les partenaires européens sur la réalisation des bâtiments exemplaires des 5 pays,
- faciliter la cohérence globale de la conception de l’ensemble des bâtiments du site Feuillette en alliant construction écologique innovante et patrimoine,
- mettre en place une "démarche projet" duplicable pour le prochain bâtiment du projet, et pour d’autres similaires.

Il est prévu de commencer la réalisation de la phase 2 (rénovation de l’existant et nouveau bâtiment, sur la parcelle voisine) si possible l’été 2018, ou au plus tard à l’automne 2018.

Contact
Appel à bénévoles

Appel à bénévoles

Par Mickey LECLERCQ

Les chantiers participatifs du Centre National continuent du 16 octobre au 15 décembre.

Si vous voulez contribuer à la construction du Centre National de la Construction Paille - Émile Feuillette, venez nous rejoindre dans une ambiance conviviale et constructive.

Couvreur.euse.s, menuisier.ère.s, charpentier.ère.s, électricien.ne.s, bricoleur.euse.s, cuisinier.ère.s ou tout simplement pleins de bonne volonté, venez nous aider à la maison Feuillette de Montargis (45).

Vous pourrez dormir dans la mythique maison Feuillette ou dans une des dépendances. Les repas, végétariens ou pas, seront pris en commun. Pour de plus amples renseignements, contactez nous !

CNCP-Feuillette, 69 bis rue des déportés - 45200 MONTARGIS - Gare à 15 min.
Mickey LECLERCQ : contact@cncp-feuillette.fr ou le 06 23 06 39 30 (aux heures de bureau)

En savoir plus
color-facebook-48.png
RFCP / 28 avenue Léon Blum, 31 500 TOULOUSE / 09 74 74 82 30 / www.rfcp.fr
Copyright © 2017 RFCP, tous droits réservés.
Vous recevez cet e-mail car vous soutenez le RFCP.

Notre adresse :
RFCP
SCM Lejeune - 28, avenue Léon Blum
31500 TOULOUSE - France
Se désinscrire de la liste






This email was sent to <<Addresse e-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
RFCP · SCM Lejeune 28 avenue Léon Blum · Toulouse 31500 · France

Email Marketing Powered by MailChimp