Toute l’équipe du RFCP vous souhaite une très belle année 2016, et espère qu’elle sera constructive, écologique, solidaire, heureuse…
Les prochaines Rencontres seront en Bretagne
Le collectif paille armoriquain organise les rencontres de la construction performante et responsable durant lesquelles nous fêteront les 10 ans du Réseau !
Prévues du 27 au 29 mai 2016, à Rennes, elles ont pour but de rassembler tous les acteurs d'Armorique sur différentes thématiques :
Échanges avec les professionnels sur la question suivante : "Quels matériaux pour quels territoires ?" au sein, notamment de l'École Nationale d'Architecture de Bretagne et à la Chambre Régionale des Métiers et de l'Artisanat de Rennes.
Échanges avec le grand public sur la place Charles de Gaulle pour informer et démontrer à tous, la faisabilité des modes constructifs biosourcés.
Assemblée Générale et célébration des 10 ans du RFCP.
Le programme est encore en cours de réalisation et sera diffusé prochainement !
Le RFCP n’a pas manqué l’occasion de se rendre en décembre 2015, à la COP 21. Il en ressort que malgré l’importance des pollutions émises par le secteur du bâtiment à l’échelle mondiale, la construction écologique a été très peu abordée. Par contre, force est de constater que la prise de conscience est bien réelle concernant l’urgence de la situation dans laquelle nous nous trouvons tous à l’échelle mondiale.
Les ONG environnementales ont fait un travail remarquable pour approfondir au maximum le texte final de l’accord de Paris Lien
Les évolutions de la formation Pro-Paille
Dans le cadre de la formation Pro-Paille, les formateurs utilisent la mallette pédagogique Pro-Paille pour dispenser leurs cours. En 2014, les formateurs ont décidé de travailler sur la refonte de cette mallette, la rendant plus opérationnelle pour les formateurs et les stagiaires. Le groupe de travail refonte de la mallette pédagogique, constitué de formateurs Pro-Paille, se réunit à nouveau fin janvier pour finaliser cette refonte d’ici 2016.
Cela permettra d’optimiser, actualiser et faire évoluer les dernières données concernant la construction paille.
Une nouvelle adhésion pour une nouvelle année
En ce début d’année, continuer à soutenir le RFCP en renouvelant votre adhésion au RFCP. Vous pouvez le faire rapidement et simplement en ligne. Pour les professionnels, une fois la réadhésion effectuée, n’oubliez pas de vous ajouter dans l’annuaire des professionnels qui est la page la plus consultée de notre site internet.
Testez également un service internet tout nouvellement mis en place pour naviguer à l’aide de vos mobiles et tablettes sur le site rfcp.fr. Ce service est en cours d’amélioration, alors n’hésitez pas à faire parvenir à Jonathan Villacèque, notre webmaster, vos remarques sur ce nouvel outil.
La filière bois Ardèche-Drôme (Fibois) et le RFCP s’associent pour gérer l’espace “Habitat” du salon Primevère qui se déroulera à Lyon du 26 au 28 février prochain. Le salon Primevère a pour ambition de réunir les acteurs de l’écologie pour présenter des alternatives, cohérentes et éthiques dans une ambiance conviviale. Au programme de l’espace “Habitat”, il y aura notamment des ateliers de construction paille sur ossature bois et des démonstrations d’enduits terre. Passez nous voir !
Les Règles Professionnelles de l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) sont en cours de rédaction et le premier rendez-vous physique entre tous ses rédacteurs aura lieu les 29 février et 1er mars prochains à Lyon.
Un gîte sera loué pour l’occasion. Pour s’y inscrire, contactez par mail Coralie Garcia ou bien par téléphone au 09 74 74 82 30.
Un cinéma en paille datant de 1950
Le RFCP a appris l'existence d’un cinéma en panneaux de paille compressée qui a été construit en 1950 suivant la technique de construction Solomite. Solomite est le nom d’une société anonyme créée en 1923 et qui a déposé le brevet de fabrication de ces panneaux. Il s’agit concrètement de matelas de paille hachée et compressée dans une presse hydraulique. Pour profiter et apprécier le plaisir d’une bonne acoustique des constructions en paille dans ce cinéma hors normes, il faut aller dans le l’Oise, à Orry-la-Ville.
Les formations du CNCP
Les formations du Centre National de la Construction Paille se poursuivent en 2016 avec des nouvelles dates prévues à partir de mi-février. Cette nouvelle année de formation débute notamment avec une formation sur les outils du formateur qui se dérouleront à Bâtipole en Limouxin (Aude).
Le programme continue dans les prochains mois avec notamment, une formation sur les poêles de masse, l’électricité biocompatible, un stage de permaculture, une formation sur les enduits, une formation sur les outils du facilitateur et deux formations , une sur l’Habitat Participatif et une sur les couvertures naturelles (toiture végétale, bardeau et chaume).
En ce début d’année 2016 remplie de nouveaux défis, le projet Feuillette est un projet d’envergure qui se réalise lentement mais sûrement, grâce au soutien de ses contributeurs. Le Centre National de la Construction Paille - Émile Feuillette a toujours besoin de :
Prêts solidaires à partir de 1 000 €
Mécènes
Lettres de soutien
Donateurs
Le mécénat est une opportunité pour les entreprises d’engager leur responsabilité envers la société, tout en s’impliquant au sein d’un projet ambitieux et porteur de sens. Devenir mécène du CNCP - Feuillette permet également de faire passer un message auprès des clients et des fournisseurs de l’entreprise quant à ses valeurs et son engagement dans la construction écologique et plus largement, dans les préoccupations environnementales. Pour les particuliers, les dons sont déductibles de leur impôt sur le revenu. C’est soutenir un projet porteur de sens, à dimension humaine, sociétale et environnementale.
Ensuite, pourquoi faire un prêt solidaire ? Le prêt solidaire représente un soutien essentiel au développement du Centre. Le projet Feuillette peut être aussi un vecteur de rencontres et de formations enrichissant car en 2016, le programme de formations sur site se développe. Nous comptons sur vous !
Vous êtes nombreux à nous demander s’il est possible de visiter la maison Feuillette, et bien la réponse est oui ! En 2015, rien que pour la période allant du 3 septembre au 20 décembre, notre guide attitré, Mickey, a comptabilisé 66 visites(un groupe scolaire, un groupe de chrétiens écolo…).. Pour suivre le mouvement, il vous suffit tout simplement de prendre rendez-vous avec nous sur demande par mail ou par téléphone au 09 74 74 82 30. En 2016, les visites reprendront à partir du 2 février.