Crédit photo : Au premier plan, la construction des nouveaux locaux du Cluster Eco Construction (BE), au second la construction de l'annexe de l'Abbaye Bénédictine de Plankstetten (DE). |
Groupe de travail Investissements du projet UP STRAW
Par Stéphanie Ventre pour le CNCP Feuillette
Comme nous le précisions lors de notre dernière lettre d'information, un focus régulier portera sur l'avancement des projets d'investissement, les bâtiments « exemplaires » des partenaires du projet. Les différentes étapes (du projet à la livraison du bâtiment) sont « monitorées » par tous les groupes de travail qui ensuite restitueront un rapport sous forme de « retour d'expériences ».
Canton de Hastings (UK) Construction du nouveau Centre d'accueil de la réserve naturelle de Hastings 225 m² Technique : paille structurelle La paille est en cours de mise en oeuvre, fin de chantier prévue en juin 2020.
Municipalité de Tilburg (NL) Rénovation ITE du gymnase de Roomley à Udenhout (construction de 1978) Méthode : caissons en préfabrication et paille insufflée sur chantier. La municipalité a engagé un programme de réduction massive des Gaz à Effet de Serre (GES) dans ses bâtiments publics. L'enjeu de cette rénovation est de taille et sera la première du genre aux Pays-Bas !
Abbaye Bénédictine de Plankstetten (DE)
Construction d'une annexe de 920 m². Ce sera le plus grand bâtiment d'Allemagne isolé en paille… utilisant le matériau cultivé par les moines de l'Abbaye. Quel bel exemple de circuit court ! Technique : préfabrication en atelier Fin de chantier pour la partie en paille : automne 2020.
Cluster Eco Construction Namur (BE) Construction des nouveaux locaux du Cluster dans la parc Ecolys, site dédié aux entreprises de l'éco-construction. Méthode : la plus novatrice et expérimentale du projet ! Caissons en demi-billons de bois préfabriqués en ateliers, s'inspirant de la méthode « fuste » (rondins empilés) et remplissage paille. L'achat du terrain vient d'être validé et le permis de construire vient d'être déposé. Fin de chantier : février 2021.
Centre National de la Construction Paille sur le site de la maison Feuillette à Montargis (FR) Nos problèmes financiers sont résolus (notre banque nous a octroyé un crédit de trésorerie)… Nous allons pouvoir démarrer la rénovation du hangar et la construction du bâtiment exemplaire de 150 m² en paille structurelle. L'achat de la parcelle voisine devrait être signée début janvier. L'appel d'offre pour l'AMO, est en cours de rédaction également. Nous espérons pouvoir vous présenter les plans du futur site dans la prochaine lettre d'info. A suivre…
|
|
|
Les partenaires allemands de l'abbaye de Plankstetten à St Dié des Vosges (groupe de travail Développement du marché)
Notre partenaire allemand, Benedikt Kaesberg a organisé fin novembre un voyage d'étude et de sensibilisation à la construction paille. Des professionnels, des institutionnels et un groupe porteur d'un projet d'habitat participatif de la région de Freiburg ont visité deux sites : la résidence St Dié des Vosges, réalisation exemplaire (efficience énergétique, matériaux biosourcés, certifié Passivhaus) et la visite du chantier de sept maisons à Sexau (Allemagne). A Saint Dié, l'accueil fut particulièrement soigné car il y a onze ans, le Toit Vosgien (le bailleur social), avait rencontré ses homologues allemands en amont du projet bois/paille, pour bénéficier des leurs connaissances en matière de certification PassivHaus… Depuis sa réalisation en 2014, la Résidence Jules Ferry démontre à un large public l'intérêt au quotidien, notamment pour ses usagers, d'une telle réalisation. Quant à notre groupe d'allemands, il est reparti enthousiasmé : découvertes, échanges, réseautage et projets d'avenir… en paille, c'est « schön »!
|
|
|
Making an impact! Un événement Interreg ENO, les 4 et 5 décembre à la Chaufferie de Tourcoing
Par Stéphanie Ventre - CNCP Feuillette
Le CNCP a représenté le projet UP STRAW à cet événement organisé par Interreg Europe du nord-ouest (ENO).
83 stands, 83 projets soutenus par Interreg ENO se sont réunis les 4 et 5 décembre derniers à Tourcoing, à la Chaufferie, une ancienne usine de textile réaffectée en espace événementiel. Des porteurs de projets engagés sur les 3 axes du programme - Innovation, Réduction des GES et Efficacité des ressources et des matériaux - ont pu échangé sur leurs projets, leurs pratiques mais aussi leurs difficultés... Visites de sites, ateliers thématiques ont rythmé ces 2 jours intenses.
Tous les porteurs de projet sont unanimes, mener un projet EU est lourd, demande de grands investissements tant humains que financiers, mais tous sont convaincus que leur projet apportera une pierre à l'édifice, oh combien important dans la lutte contre le réchauffement climatique...
|
|
|
Prochain meeting des partenaires EU à Montargis du 27 au 30 janvier 2020
Par Fabienne Pasquier - CNCP Feuillette
Les 5 partenaires européens UP STRAW Interreg Europe du nord-ouest, se retrouvent tous les trois mois, pour travailler, échanger sur toutes les actions livrables du projet.
Le prochain rendez-vous aura lieu au CNCP avec un agenda précis qui concerne tous les groupes de travail :
- développement du marché neuf et rénovation, - effets à long terme, - enseignement, - communication.
Ce dernier groupe va proposer un plan de coordination afin de diffuser les résultats des groupes de travail ainsi que l'information concernant les bâtiments exemplaires en cours de réalisation.
Ce sera également l'occasion de présenter la seconde édition du Yearbook, basée sur « L'expérience d'apprendre dans un bâtiment construit en paille », dont l'objectif principal est d'apporter des éléments techniques aux étudiants en architecture et en ingénierie.
|
|
|
Rencontres Régionales Bois Paille 2019 à Limoges (groupe de travail Communication Salons et événements)
Par Nathalie Samson d’Alter Amazones prestataire du Cluster Odéys
En Nouvelle-Aquitaine, les 1ères Rencontres Régionales de la Construction Bois et Paille ont eu lieu au Zénith de Limoges du 28 au 30 novembre 2019, en partenariat avec Fibois Nouvelle-Aquitaine.
Un partenariat réussi avec FIBOIS Nouvelle-Aquitaine (le nouveau réseau de la filière bois dans cette région), grâce à un travail commun de nos deux structures pendant un an pour arriver à organiser ces rencontres. Et quand le bois et la paille se rencontrent, cela donne plus de 400 participants !
Au programme, des conférences, tables-rondes, visites, remise des prix FIBRA Awards, speed-dating professionnels qui ont permis aux professionnels comme aux adhérents des 2 réseaux de se rencontrer et de partager leurs retours d'expériences. Le positionnement de la filière bois et de la filière paille en Nouvelle-Aquitaine prend le large et se positionnent comme des acteurs majeurs sur l'utilisation des matériaux biosourcés dans la construction. Les réseaux régionaux pensent déjà aux prochaines rencontres de 2020...
|
|
|
Un annuaire de professionnels de la construction paille en Nouvelle-Aquitaine (groupe de travail Développement du marché)
Par Nathalie Samson d’Alter Amazones prestataire du Cluster Odéys
Résonance Paille et le Cluster ODEYS ont constamment des sollicitations de maîtrises d'ouvrage, maîtres d'œuvre ou d'autres acteurs en recherche de professionnels formés Pro-Paille. Aussi, dans le but de stimuler la dynamique locale et faciliter la visibilité des acteurs, Résonance Paille et le cluster ODEYS ont réalisé un annuaire des professionnels du bâtiment en Nouvelle-Aquitaine et adhérents au RFCP.
Celui-ci a été organisé en fonction des principales catégories :
- Les professionnels (maîtres d'œuvre, ingénierie, construction, autres), - Les organismes de formation dispensant la formation « Pro-Paille », - Les fournisseurs de bottes de paille, validés par Résonance Paille.
Identifié par le logo « Pro-Paille », cette accréditation, obtenue à la réussite de l'examen de la formation « Pro-Paille » atteste que le professionnel est habilité à concevoir et/ou réaliser des bâtiments en paille.
|
|
|
Remise des rapports des tests au feu Établissement privé Emmanuel d'Alzon (groupe de traval Effets à long terme)
Par Nathalie Samson d’Alter Amazones prestataire du Cluster Odéys
Suite à des tests au feu LEPIR II* et SBi** sur une configuration ossature bois, paille, enduit, financés par la SCI Sainte-Anne, maîtrise d'ouvrage de l'établissement privé Emmanuel d'Alzon, Mme Nicole Lalanne, présidente de la SCI, a fait don officiellement au RFCP des 2 rapports d'analyses et autorise : - Le RFCP (Réseau Français de la Construction Paille) à publier et diffuser auprès d'un large public les résultats et les Procès Verbaux de ces rapports. - Tout maître d'ouvrage ou d'œuvre à utiliser les résultats d'essais pour leurs propres projets.
Et ainsi démontrer ainsi que le matériau paille a largement sa place dans la construction !
*L'essai LEPIR, consiste à solliciter une façade montée sur un local à 2 niveaux. Le foyer, constitué d'un bûcher, est situé dans la pièce du rez de chaussée. /Source CSTB
**Single Burning Item : pour soumettre un produit à la chaleur et étudier son comportement. /Source CSTB
|
|
|
Bottes de paille à façon (groupe de travail Développement du marché de la construction en neuf)
Par Grégory Boulen pour ARPE Normandie
Assises Normandes de l'Économie Circulaire - 3 décembre 2019
Le projet UP STRAW était présent le 3 décembre 2019 aux 2èmes Assises Normandes de l'Économie Circulaire, au côté d'autres acteurs normands de l'écoconstruction.
Cette présence fut l'occasion de présenter les outils de développement de marché mis en place en Normandie au travers d'ACCORT-Paille Normandie et de nouer de nouveaux contacts avec des acteurs régionaux, notamment le réseau Rancoper (Réseau des Acheteurs Normands pour la Commande Publique Eco-Responsable).
|
|
|
Des maquettes numériques de parois en paille (groupe de travail Effets à long terme)
Par Luc Floissac, Eco-Etudes, Conseiller environnemental prestataire pour le Cluster Odeys
Comme le reste de la société, les acteurs de la conception et de la construction de bâtiments utilisent massivement les outils numériques et notamment des logiciels adaptés à leur métier. Ces programmes informatiques sont conçus en fonction des tâches à réaliser, et proposent des options variées selon leur éditeur. Chaque acteur du bâtiment a ses préférences ou habitudes et à besoin d'échanger des informations avec les autres membres d'un projet.
Tout au long de la vie d'un bâtiment, des dialogues et échanges d'informations sont nécessaires entres les acteurs : - lors de la conception, l'équipe de maîtrise d'œuvre conçoit le bâtiment et cherche à en optimiser le fonctionnement, le coût, l'esthétique, le confort thermique et acoustique, la qualité environnementale, les apports à la santé etc. - les économistes et les entreprises qui candidatent à la construction du bâtiment, échangent des métrés, des offres de prix, évaluent des options constructives sous l'œil intéressé du maître d'ouvrage qui surveille son budget. - avant de se lancer dans la construction proprement dite, des plans d'exécution, des plannings, des détails sont conçus, revus, corrigés. - lors de l'édification, les équipes de maîtrise d'œuvre et de constructeurs échangent continuellement pour ajuster au mieux les travaux en cours, faire face aux imprévus, insérer des modifications ou des optimisations qui n'avaient pas été pensée au départ, etc. - le bâtiment à peine livré, des ajustements sont nécessaires - durant l'usage du bâtiment, le maître d'ouvrage et les usagers ont besoin de réaliser des opérations de maintenance, d'entretien, d'adaptation. - en fin de vie, le bâtiment peut être rénové ou déconstruit, certains de ses organes peuvent être réutilisés, recyclés, triés, valorisés énergétiquement.
A chacune des étapes citées, les acteurs échangent de nombreuses informations sous forme numérique et souhaitent le faire de manière fluide. Les logiciels doivent donc pouvoir échanger des données en évitant erreurs, doubles saisies etc. C'est dans ce cadre, que le concept de « maquette numérique » ou en anglais BIM (Building Information Model) a été élaboré. Ainsi aujourd'hui la majorité des logiciels employés dans le monde du bâtiment peuvent échanger des informations via des fichiers aux formats standardisés et interopérables.
La construction en paille est aujourd'hui utilisée pour construire des bâtiments de toute nature (maisons individuelles, logements collectifs, écoles, bureaux, établissements recevant du public, etc.). Elle est pratiquée par des acteurs très variés des entreprises de toute taille et propose des solutions novatrices et pertinentes dans de nombreuses situations. Il est donc primordial de pouvoir en valoriser l'ensembles des atouts à tous les stades d'un projet de construction.
C'est dans le cadre du livrable UP STRAW lié au développement du BIM que cette production a pu être financée. Ces objets BIM décrivent une dizaine de parois représentatives des principales pratiques actuelles. On y trouvera donc la totalité des systèmes constructifs décrits dans les règles professionnelles de construction en paille (remplissage d'ossatures, caissons) mais aussi par exemple la paille porteuse. L'objectif est très simple : - valoriser les atouts de la construction en paille qui conjugue performances thermiques exceptionnelles, confort remarquable, stockage de carbone, proximité, plaisir de construire et d'habiter... - permettre aux acteurs de la construction en paille de bénéficier des même outils que leurs concurrents - favoriser l'adoption de la paille par ceux qui ne connaissent pas encore cette approche.
Concrètement, cela se traduira (mi 2020) par la mise à disposition gratuite de fichiers informatiques qui seront composés de : - vues en plan et en coupe de parois types - listes et quantités de matériaux employés - illustrations diverses - principales caractéristiques techniques et environnementales.
Ces fichiers pourront être importés dans des logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) pour en enrichir les bibliothèques de parois. Les concepteurs pourront alors par un simple « glissé-déposé » évaluer l'intérêt d'un paroi composée de paille, en calculer un métré approximatif, etc.
|
|
|
Le MOOC arrive ! (groupe de travail Enseignement et recueil de connaissances)
Par Aymeric Prigent pour APPROCHE-Paille
Ça y est, c'est officiel, le MOOC Bulding for change - Naturally a été accepté pour être déployé sur la plateforme MOOC bâtiment durable de l'ADEME.
L'ADEME fourni ainsi un accès gratuit à sa plateforme et finance une assistance à maîtrise d'ouvrage pour la construction du MOOC. Le groupe de travail UP STRAW a mis beaucoup d'énergie dans ce livrable ces derniers mois pour arriver à un MOOC de qualité, en temps et en heure.
La création doit s'étaler entre maintenant et juin-juillet pour une première session en octobre 2020. Nous allons donc recruter un ou une chef.fe de projet pédagogique qui sera en charge de gérer le projet de création du MOOC ainsi que du déploiement des nouvelles formations complémentaires sur la construction paille (enduiseurs, moteurs ossature bois, concepteurs, etc).
|
|
|
Maker Faire, la construction paille y était ! (groupe de travail Communication)
Par Aymeric Prigent pour APPROCHE-Paille
Du 22 au 24 novembre, APPROCHE-Paille était présent à la Maker Faire de Paris. C'est un événement à rayonnement mondial qui a eu lieu à la Cité des Sciences et de l'Industrie afin de présenter toutes les composantes du « faire soi-même » : du meuble aux vêtements en passant par le potager et donc les constructions de maisons en paille.
Nous avons eu un très grand écho lors de cet événement, des centaines et des centaines de personnes ont pu découvrir ce qu'était la construction en paille et se rendre compte que c'était possible pour presque tous les types de projets. Le projet a même fait parti des 20 projets sélectionnés et mis en lumière par le magazine Marie-Claire, comme quoi l'idée de l'habitat en paille fait son chemin dans toutes les couches de la société et n'est plus réservé à des militant engagés. Notre stand était accolé à celui de Ghara qui présente un modèle de maison pré-étudié pour donner tous les plans de montage et diffuser aux auto-constructeurs.
Appel à bénévoles : nous souhaitons de nouveau participer à cette belle aventure lors de la session à Lille du 3 au 5 avril mais cela n'est possible que s'il y a un minimum de participation bénévole. Si cela vous intéresse contactez nous. Le dossier est à rendre avant le 12/01. Contact : a.prigent@approchepaille.fr
|
|
|