Développement du marché de la construction paille en Europe / lettre d'info RFCP|CNCP UP STRAW
RFCP-CNCP // Lettre d'info
Novembre 2019

Retrouvez toutes les lettres d'info sur go.rfcp.fr/NewsletterTool

Spécial UP STRAW



Spécial UP STRAW

Édito

La dynamique UP STRAW dans la commande publique

Cette première lettre d'information dédiée au projet UP STRAW (en alternance avec la lettre commune du RFCP/CNCP), dressera un état des lieux tous les deux mois de la dynamique du programme et des actions de ses différents contributeurs.

Depuis 2017, l'objectif majeur du projet UP STRAW Interreg Europe du nord ouest est de participer à la réduction des émissions de Gaz à effet de serre, grâce au développement du marché de la construction paille dans la commande publique.

Doté d'un budget de 6,3 millions d'euros financé à 60% par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), ce projet réunit 5 partenaires européens : Abbaye Bénédictine de Plankstetten en Allemagne, School of Natural Building et Hastings Borough Council en Angleterre, le Cluster Eco-construction en Belgique, l'association Strowbow Nederland et la Municipalité de Tilburg au Pays-Bas ainsi que 5 partenaires français : ARPE Normandie, RFCP, APPROCHE-Paille, Odéys et Échobat. Tous collaborent à la réalisation de « livrables » dans les différents groupes de travail, inscrits au programme Interreg NWE.

Chaque pays dispose également d'un budget d'investissement pour la construction ou la rénovation d'un bâtiment exemplaire en paille : préfabrication, paille porteuse, ITE… Ces projets seront présentés lors d'une prochaine lettre d'info.
Le CNCP est chef de file du projet soutenu par la Région Centre Val-de-Loire tant sur le fonctionnement du projet que sur les travaux d'investissements (à hauteur des 40% complétant le budget).

Depuis le lancement du projet, rebondissements et difficultés financières n'ont pas entamé notre capacité d'adaptation et la coopération des partenaires a été indéfectible ! Pour nous tous, c'est le développement de la filière paille en France et en Europe qui nous anime au quotidien.

Fabienne Pasquier
Communication

Stéphanie Ventre
Administration, finances et coordination programme UP STRAW

Prochaine rencontre des partenaires du programme UP STRAW à Tilburg, du 4 au 7 novembre 2019 Crédit photo : Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE) pour le gymnase Roomley à Tilburg (Pays-Bas)
Prochaine rencontre des partenaires du programme UP STRAW à Tilburg, du 4 au 7 novembre 2019

Par Fabienne Pasquier pour le CNCP Feuillette

C'est l'occasion de dresser un état des lieux des avancements du projet et des groupes de travail.
Pour rappel, les différents groupes de travail collaborent sur :

L'enseignement et le recueil de connaissances avec : des écoles et universités partenaires, la formation des étudiants, le développement des modules de formation pour les professionnels, l'élaboration d'un MOOC...

Les effets à long terme avec : une base de données européennes des principaux résultats de recherches, des modèles de calcul pour les matériaux biosourcés (CO2 et ACV), intégration de la construction paille dans les modèles BIM.

La communication : déploiement d'une stratégie dédiée, site web, réseaux sociaux, conférences, Yearbook (3 éditions).

Le développement du marché de la construction en neuf avec l'analyse du marché : de la production à la mise en oeuvre, facilitation de l'entrée des PME sur les marchés publics, ateliers de networking, sensibilisation des maîtres d'ouvrage...

Le développement du marché de la construction en rénovation avec le plan stratégique de développement sur le marché de la rénovation : inventaire des différentes techniques européennes d'ITE, rapport de recherches sur la conductivité thermique, règles professionnelles, visites sur site.

Infos programme UP STRAW en français
Partager à un ami Partager sur les réseaux :
L'expérience « Process Paille Passif » ou comment passer de l'expérimentation à une dynamique collective structurante autour du matériau paille (groupe de travail « Développement du marché du neuf »)
L'expérience « Process Paille Passif » ou comment passer de l'expérimentation à une dynamique collective structurante autour du matériau paille (groupe de travail « Développement du marché du neuf »)

Par ECHOBAT

Trois acteurs du réseau ECHOBAT (un maître d'oeuvre, un constructeur ossature bois, une structure d'insertion par l'activité économique) ont choisi de travailler sur une approche collective et complémentaire afin de consolider leurs modèles économiques respectifs en développant un système novateur de construction en bottes de paille et en mettant l'accent sur l'approche sociétale (économique, environnementale et sociale) qu'elle promeut.
Plusieurs projets constructifs ont été menés afin de tester, instrumenter puis valider les solutions apportées.

Parallèlement, dans l'optique d'un essaimage massif de la démarche, une campagne de sensibilisation et valorisation du matériau paille a été menée auprès des 200 entreprises adhérentes du réseau ECHOBAT.

Une relation forte s'est instaurée avec APPROCHE-Paille, autre partenaire d'UP STRAW ainsi qu' ACCORT-Paille. Depuis le lancement de la dynamique, 7 formations se sont mises en place et 66 professionnels ont été formés.
Une réussite !

Contact
Partager à un ami Partager sur les réseaux :
Visite de chantier - Établissement privé Émmanuel d'Alzon (groupe de travail « Développement du marché du neuf »)
Visite de chantier - Établissement privé Émmanuel d'Alzon (groupe de travail « Développement du marché du neuf »)

Par Nathalie Samson d’Alter Amazones, prestataire du Cluster Odéys

Une visite du chantier de construction de l'établissement privé Emmanuel d'Alzon (Saint-Médard- en-Jalles -33) a été organisée, en partenariat avec le bureau d'études Antepol, Dauphins Architecture, la SCI Sainte-Anne et le Cluster Odéys.

Ce nouvel établissement propose à ses élèves un projet innovant construit sur l'excellence et le bien-être, avec 6100m² dont 4600m2 construits en ossature bois et paille.

Cette visite a été l'occasion d'échanger sur :

- Les objectifs et volontés du maître d'ouvrage ;
- Les choix techniques ;
- Quel montage économique ?
- Quelles difficultés ? Quels points singuliers ? Quelles solutions et opportunités ?
- Le chantier…

Cette visite avait pour objectif la mise en réseau et la facilitation de rencontres commerciales de professionnels de la construction et d'institutionnels. Ainsi plus de 70 personnes y ont participé.
Aussi bien des architectes, des bureaux d'études et autres professionnel.les du bâtiment. A cette occasion, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine a réalisé une vidéo avec des interviews, bientôt disponible sur leur chaîne youtube.

Contact
Partager à un ami Partager sur les réseaux :
Faciliter la mise en relation des professionnels avec les marchés publics (groupe de travail « Développement du marché de la construction paille »)
Faciliter la mise en relation des professionnels avec les marchés publics (groupe de travail « Développement du marché de la construction paille »)

Par Ève Guillemot pour le Cluster Odéys

Le Cluster ODEYS, Résonance Paille et Alter Amazones se sont associés aux interprofessions de la filière Forêt-Bois-Papier de Nouvelle-Aquitaine pour l'organisation les Journées Régionales de la Construction Bois les 28, 29 et 30 novembre qui auront donc une coloration « Paille » cette année.

Cette collaboration marque bien le travail mené depuis ces deux dernières années sur la structuration de la filière paille en Nouvelle-Aquitaine et remplit plusieurs objectifs du programme UP STRAW en mettant en relation les professionnels de la construction au travers de conférences, retours d'expériences et visites de sites.

Le bois et la paille sont fortement liés et ce lien sera donc illustré tout au long de ces rencontres.
Au rendez-vous au Zénith de Limoges : conférences, salon, expositions, visites, soirée de gala et surtout beaucoup d'échanges !

Cliquez ici pour accéder au programme : https://constructionbois-na.fr/les-journees-regionales-de-la-construction-bois/le-programme-2019/
Pour vous inscrire : https://constructionbois-na.fr/les-journees-regionales-de-la-construction-bois/la-billetterie-2019/

Contact
Partager à un ami Partager sur les réseaux :
Connaître le marché (groupe de travail « Développement du marché de la construction paille, neuf et rénovation »)
Connaître le marché (groupe de travail « Développement du marché de la construction paille, neuf et rénovation »)

Par Gabriel Martinez pour le RFCP

Le RFCP travaille sur différents livrables du programme UP STRAW, avec notamment :

- La base de données des bâtiments
Nous nous en rendons compte quand nous sommes sur le terrain, à vendre les mérites de notre matériau, beaucoup de personnes ne s'imaginent pas l'étendue, les possibilités de la construction paille.
C'est pour cela que nous avons lancé un recensement national avec comme objectif de référencer tous les bâtiments isolés en paille.
Depuis le début de cette action, 300 nouveaux bâtiments ont été renseignés par les maîtres d'ouvrages et professionnels.
Un outil de recensement a été créé pour permettre à une équipe de commencer le recensement de manière proactive.
Maintenant, nous montons cette équipe.

- La publicité des appels d'offre
Depuis 2018, 28 recensements des appels d'offre ont été réalisés et envoyés aux adhérents du Réseau Français de la Construction Paille.
Aujourd'hui, ce travail est réalisé avec assiduité un lundi sur deux.
Les appels d'offre sélectionnés sont ceux affichant une démarche de performance thermique ou d'utilisation de matériaux biosourcés.
Tous les quinzes jours, une dizaine d'appels d'offre sont retenus, dont 2 ou 3, en moyenne, concernent un futur bâtiment isolé en paille.

- L'animation de la filière
Les Rencontres Nationales 2020 seront organisées à Montargis et nous fêterons à cette occasion le centenaire de la maison Feuillette.
Cela se passera du vendredi 29 mai au lundi 1er juin.
L'Assemblée des Régions continue son travail de partage et de mutualisation des connaissances, des supports et des outils. Nous avons commencé un dialogue avec la Région Bourgogne-Franche-Comté et des acteurs économiques afin de développer la filière paille dans cette région.

Contact
Partager à un ami Partager sur les réseaux :
Formation Experts en construction paille (groupe de travail « Développement du marché de la construction en neuf »)
Formation Experts en construction paille (groupe de travail « Développement du marché de la construction en neuf »)

Par Aymeric Prigent pour APPROCHE-Paille

Du 16 au 18 octobre a eu lieu la première co-formation et sélection d'experts en construction paille.

Après 3 jours de travail, il en est ressorti un nouveau processus de sélection pour l'accès à la formation, un contenu pour la formation du tronc commun et une validation finale.

Ce premier groupe a décidé de s'appliquer à lui-même ce processus et n'en ressort donc pas validé pour le moment. Il est prévu que ce processus soit testé et aboutisse lors des prochaines rencontres nationales de la construction en paille, fin mai 2020.

Contact
Partager à un ami Partager sur les réseaux :
MOOC construction paille (groupe de travail « Enseignement et recueil de connaissances »)
MOOC construction paille (groupe de travail « Enseignement et recueil de connaissances »)

Par Aymeric Prigent pour APPROCHE-Paille

Le partenaire Néerlandais n'ayant pas pu avoir le soutien nécessaire pour la réalisation du MOOC*, Approche Paille a repris ce livrable, avec l'usage de la plateforme MOOC bâtiment durable.

Une candidature a été déposée afin d'intégrer le MOOC sur cette plateforme gérée par l'ADEME qui lui donnerait ainsi un rayonnement Européen. Nous sommes dans l'attente de leur réponse dans les prochains jours.

Quoi qu'il en soit, nous avons dores et déjà décidé de l'appeler « Building for change - Naturally ». Bilingue Français-Anglais, vidéos sous-titrées en Allemand et Néerlandais, deux prestataires seront missionnés : un pour tourner et monter les vidéos et l'autre pour l'expertise en transmission de connaissances via l'outil numérique ou « digital teaching and learning ».

La première session est prévue fin 2020, nous ne manquerons pas de vous le repréciser dans les prochaines lettres d'information.
* Mooc : « Massive Online Open Course »

Contact
Partager à un ami Partager sur les réseaux :
Des actions du RFCP, cofinancées grâce à UP STRAW
Des actions du RFCP, cofinancées grâce à UP STRAW

Par Coralie Garcia pour Oïkos et le RFCP

Grâce au budget UP STRAW, le RFCP a eu quelques actions qui ont été cofinancées, notamment :

- La finalisation de l'écriture des paragraphes liés à l'isolation par l'extérieur en paille.
Le contenu qui s'intégrera aux règles professionnelles est donc écrit mais, avant d'avoir la possibilité de le diffuser, un travail supplémentaire est nécessaire pour espérer un passage positif devant la C2P (Commission Prévention Produit). Nous pensons notamment à un descriptif précis d'opérations déjà assurées et réalisés en ITE, à un état des lieux performantiel, environnemental et technique qui permettrait d'appuyer la nouvelle mouture des règles professionnelles. Également un travail de sensibilisation, en amont, des membres de la C2P est à réaliser. Un budget complémentaire est donc recherché pour finaliser ce travail.

- Nous avons commencé à regrouper des documents de marchés réalisés lors de la programmation de bâtiments publics isolés en paille. Ce sont donc plusieurs CCTP, DCE et appels d'offre, où la mention de la botte de paille est détaillée, expliquée, caractérisé, qui ont été récupérés et qui pourront être diffusés comme « exemples » lorsqu'un nouvel acteur souhaitera utiliser la botte de paille comme isolant.

- Le RFCP était aussi engagé avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur le développement de la filière régionale. Le site internet régional a donc pû être amendé et recense désormais 222 professionnels (dont 65 fournisseurs de petites bottes de paille). Une nouvelle rencontre régionale des pros a été organisée (cette 5ème rencontre a réuni une cinquantaine de pros). Nous avons également mis en place un cadre pour réfléchir à la création d'une structure dédiée à la promotion de la botte de paille en AURA, qui pourrait ressembler à ACCORT-Paille mais avec nos spécificités.

Contact
Partager à un ami Partager sur les réseaux :
Bottes de paille à façon (groupe de travail « Développement du marché de la construction en neuf »)
Bottes de paille à façon (groupe de travail « Développement du marché de la construction en neuf »)

Par Grégory Boulen pour l'ARPE Normandie

En Normandie, le projet UP STRAW se concentre sur le développement d'une filière d'approvisionnement en bottes de paille à façon, à partir de la plaine céréalière de Caen.

Pour mettre en œuvre ce projet, une nouvelle structure, l'Agence ACCORT-Paille Normandie, a vu le jour en août 2019 et permet de créer une dynamique supplémentaire pour le développement du marché de la construction paille en Normandie.

Une rencontre de la filière, le 4 octobre dernier, a permis de rassembler professionnels du bâtiments et agriculteurs autour de ce projet structurant.

Contact
Partager à un ami Partager sur les réseaux :
Crédit photo : oatsy4
À noter dans les 6 prochains mois

04/11/2019 au 08/11/2019 : Formation PRO-PAILLE (Loubières - 09)
06/11/2019 au 15/11/2019 : Formation PRO-PAILLE (Montreuil - 93)
12/11/2019 au 21/11/2019 : Formation PRO-PAILLE (Villeneuve-D'Ascq - 59)
15/11/2019 au 17/11/2019 : Formation PAILLE : GREB (Collonges-La-Rouge - 19)
18/11/2019 au 22/11/2019 : Formation PAILLE : Paille Porteuse (Flourens - 31)
22/11/2019 au 23/11/2019 : Assises régonales en Région Sud (Marseille - 13)
25/11/2019 au 29/11/2019 : Formation PRO-PAILLE (Vigny - 95)
25/11/2019 au 29/11/2019 : Formation PRO-PAILLE (Ligugé - 86)
27/11/2019 au 05/12/2019 : Formation PRO-PAILLE (Saint-Aignan-Grandlieu - 44)
28/11/2019 au 30/11/2019 : Rencontres régionales en Nouvelle-Aquitaine (Limoges - 87)
02/12/2019 au 06/12/2019 : Formation PRO-PAILLE (Plateau D'Hauteville - 01)
02/12/2019 au 06/12/2019 : Formation PRO-PAILLE (Quévert - 22)
04/12/2019 au 17/12/2019 : Formation PRO-PAILLE (Dijon - 21)
09/12/2019 au 13/12/2019 : Formation PRO-PAILLE (Brive-La-Gaillarde - 19)
31/01/2020 au 02/02/2020 : Formation PAILLE (Saint-Pierre-De-Frugie - 24)
14/04/2020 au 16/04/2020 : 10e édition du Forum International Bois Construction (Paris - 75)

Voir toutes les dates
Partager à un ami Partager sur les réseaux :
RFCP CNCP
Les contacts UP STRAW

Les partenaires français :
• RFCP : Gabriel Martinez | coordination@rfcp & Coralie Garcia | coralie.garcia@rfcp.fr
• Cluster Odéys : Nicolas Rabuel | n.rabuel@odeys.fr & Nathalie Samson | nathaliesamson@alteramazones.fr
• ECHOBAT : Laurent Bouyer - contact@echobat.fr
• APPROCHE-Paille : Aymeric Prigent | a.prigent@approchepaille.fr
• ARPE Normandie : Gregory Boulen | contact@arpe-normandie.com

Les partenaires européens :
• Royaume-Uni : School of Natural Building | Eileen Sutherland | eileen@schoolofnaturalbuilding.co.uk
• Royaume-Uni : Hastings Borough Council | Murray Davidson | mdavidson@hastings.gov.uk
• Belgique : Cluster Eco Construction | Hugues Delcourt | hd@ecoconstruction.be
• Allemagne : Benediktinerabtei Plankstetten im Kloster | Benedikt Käsberg | Benedikt.Kaesberg@kloster-plankstetten.de
• Pays-Bas : Strobouw Nederland | Wouter Klijn | wouter@strobouw.nl
• Pays-Bas : Gemeente Tilburg | Maikell Van Rooijen | maikell.van.rooijen@tilburg.nl
Copyright © 2019 RFCP-CNCP, tous droits réservés.

Ce courrier a été envoyé a <<Adresse E-mail>>
Vous recevez ce mail car vous êtes adhérent du RFCP, du CNCP ou car vous soutenez la filière paille bâtiment.

Partager à un ami | Modifier vos préférences | Se désinscrire de la liste

Nous contacter :
Réseau Français de la Construction Paille | rfcp.fr | contact@rfcp.fr
Centre National de la Construction Paille | cncp-feuillette.fr | contact@cncp-feuillette.fr

RFCP-CNCP
Maison Feuillette, 69 bis rue des déportés et internés de la Résistance
Montargis 45200
France

Add us to your address book


Email Marketing Powered by Mailchimp