| Retour sur les Rencontres Européenne de la Construction Paille, Brenderup Danemark Par Charlotte Leuvard
Les membres du bureau RFCP accompagnés de Virginie Thomas, chargée de mission de la Filière Construction Durable à la région Nouvelle Aquitaine (invitée par ESBA) ont rejoint le Danemark pour participer aux Rencontres Européennes de la Construction Paille qui se sont déroulées à Brenderup.
Ce fut l'occasion de retrouver tous les acteurs européens de la Construction paille comme Barbara Jones (pionnière anglaise de la filière), Zuzana Kierulfova (Slovaquie) et Herbert Gruber (Autriche) très investis dans la formation STEP ou encore Maciej Jagielak (Pologne) qui réalise une thèse sur l'histoire de la construction en paille.
Ce weekend fut riche de rencontres autour de conférences thématiques - comme un workshop sur la reconstruction écologique de l'Ukraine - et de tables rondes sur les avancées de la filière dans chaque pays.
L'équipe danoise qui nous a chaleureusement accueilli, a également organisé la visite de plusieurs réalisations en paille comme la communauté Friland dans le nord du Pays.
La France était attendue avec impatience.
Nous avons présenté le travail mené par le réseau depuis ces 15 dernières années, l'évolution de la réglementation, les nouvelles règles professionnelles à venir (ITE et paille porteuse), l'engagement et travail menés par les régions et surtout un beau panel de projets nationaux réalisés.
Et les pays européen sont unanimes, construire avec de la paille en France… ça donne envie !
Les disparités entre les pays européens sont importantes. Les freins au développement de la filière européenne concernent l'application des règles professionnelles françaises éprouvées et des différents essais techniques qui malheureusement ne franchissent pas les frontières.
Le RFCP a donc accepté la proposition de l'ESBA (european strawbuilding association) d'intégrer son conseil d'administration au côté de la Grande Bretagne, la Hollande, la Pologne et l'Espagne. C'est Charlotte Leuvard, actuellement administratrice et co-secrétaire du RFCP qui représentera la filière française.
L'Association européenne de la construction en paille est indépendante et à but non lucratif. Elle fédère les pays engagés dans la filière paille et son objectif est de promouvoir et de développer l'utilisation de la paille en tant que mode de construction durable.
Pour plus d'informations : - Les actualités de l'European Strawbuilding Association : https://strawbuilding.eu/ - La formation STEP : https://strawbale.training/en/welcome-at-buildstrawpro/ | | | Recensement des isolations thermiques par l'extérieur en paille Par Coralie Garcia et Gabrielle Aadli
Notre objectif est de présenter les Règles Professionnelles de l'ITE paille à la C2P.
Pour appuyer notre passage devant la commission, nous devons présenter des projets réalisés d'ITE paille et leur évolution. Le premier recensement des ITE paille a rassemblé presque une centaine de réalisations !
S vous connaissez une ITE paille, cliquez sur le bouton ci-dessous ↓ Vous verrez la liste des ITE déjà recensées et vous pourrez compléter le formulaire si vous en connaissez d'autres.
Merci par avance ! | | Crédit photo : Julie Laurin | Groupe de travail Enduits sur paille Par Nathalie Samson
En partenariat avec Saint-Astier, qui nous a mis à disposition leur plateau technique et les matériaux, le groupe a avancé sur les tests. Suite à l'application des enduits réalisés au mois d'octobre 2022, une série de tests ont été réalisés : - observation du vieillissement de la maquette - mesures taux d'humidité afin de procéder à la réalisation des enduits de finition.
2 représentants de Pro Clima ont été conviés à cette session pour tester leurs produits d'étanchéité.
Ces retours permettront d'alimenter la rédaction d'un guide des bonnes pratiques enduit chaux sur paille, prévu en 2024. | | Crédit photo : CNCP-Feuillette | Centre de formation à l'écoconstruction du CNCP Par Fabienne Pasquier
Le centre de formation sera bientôt prêt, la date de sa livraison est prévue pour fin septembre ! Toute l'équipe a hâte de pouvoir installer les 2 salles de cours et le plateau technique pour l'accueil de nos différentes formations.
La semaine dernière, la dalle du parvis a été réalisée, la phase d'aménagement intérieur (enduits/peinture…) est actuellement en cours.
Ce bâtiment bois / paille réalisé dans le cadre du projet UP STRAW sera inauguré dans quelques semaines. | | | Participation du RFCP au projet BUILD-UP SKILLS 2 (BUS 2) Par Annaïg Madec
Le projet BUS2 est un projet participatif pour préparer la montée en compétences des acteurs de la filière du bâtiment vers la transition écologique. Enrichie d'un regard territorial et s'appuyant sur un collectif large de parties prenantes, cette démarche nationale vise : - à poser un diagnostic, - chiffrer les besoins en emplois en cohérence avec le renforcement de la demande de bâtiments performants à l'échelle locale et nationale - proposer une feuille de route pour atteindre les objectifs énergie-climat fixés à 2030.
Cette feuille de route sera remise aux ministères concernés en avril 2024. Pour cela, toute la chaîne de valeur du bâtiment et les acteur·trice·s de l'emploi et de la formation sont mobilisés : professionnel.le.s du bâtiment, collectivités locales, associations, organismes de formation et d'apprentissage, ministères…
Le RFCP participe activement à cette feuille de route afin de proposer un catalogue de formations adaptées. La transition écologique des bâtiments va nécessiter le renforcement de compétences (formation initiale et continue) avec les nouvelles exigences environnementales,
Bon à savoir : le projet BUS 2, porté en consortium par l'ADEME et l'Alliance Villes Emploi (AVE), est soutenu par le programme européen LIFE et la démarche est opérée en simultané dans 13 autres états membres. | | Crédit photo : CNCP-Feuillette | L'événement « écoconstructif » à Montargis Par Fabienne Pasquier
Le CNCP et CI&EL PTCE Gâtinais Montargois ont organisé une rencontre consacrée à l'écoconstruction réunissant les professionnels du bâtiment et les structures territoriales afin de favoriser leurs synergies dans le développement du marché de l'écoconstruction sur le territoire Montargois. Au programme : - le panorama du marché de l'écoconstruction en région Centre-Val de Loire par ENVIROBAT Centre, Fibois Centre-Val de Loire et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Centre-Val de Loire, - le retour d'expérience professionnelle par la SCOP UTB et - un point sur la formation professionnelle sur le territoire Montargois avec Echobat et le CNCP, - les missions du service éco-habitat et le PETR sur la gestion prévisionnelle des emplois et compétences.
Les participants se sont ensuite rendus au CNCP pour une visite en 2 temps : visite historique de la maison Feuillette et découverte du centre de formation à l'écoconstruction qui sera bientôt livré.
Nous renouvellerons ce type de format de rencontres qui permet une mise en relation des différents acteurs et professionnels sur un temps court. | | Crédit photo : CNCP-Feuillette | Un été à la carte, à la maison Feuillette ! Par Fabienne Pasquier
Comme chaque année, dans le cadre de notre partenariat avec l'Office de Tourisme de Montargis, nous accueillons différents groupes (touristes, collégiens, associations…) pour découvrir l'isolation plus que centenaire de la maison Feuillette.
Avec les dernières chaleurs, chacun a pu constater les bienfaits de l'isolation paille : 36° en extérieur, 24° dans nos bureaux à l'étage. | | | Offres d'emploi L'ÉLAN [https://www.lelan23.fr/] Coopérative d'activité et d'emploi (CAE) → (23 · Creuse) recrute 1 accompagnateur·ice bâtiment Date de fin du recrutement : 15/07/2023 Plus d'info sur en cliquant ici | Candidature à envoyer à coordination@lelan23.fr
———
Chênelet [www.chenelet.org] Entreprise de construction spécialisée préfabrication bois/paille → (08 · Ardennes) recrute 1 encadrant·e technique/formateur·trice en eco-construction (bois/paille) Date de fin du recrutement : 15/07/2023 Plus d'info sur en cliquant ici | Candidature à envoyer à lsalome@chenelet.org
———
SOREFA [www.sorefa.fr] Entreprise spécialiste de la façade imitation pierre et de la récupération de matériaux pour l'isolation, la décoration et le renforcement des enduits → (79 · Deux-Sèvres) recrute 2 eco maçon·ne traditionnel Date de fin du recrutement : 15/07/2023 Plus d'info sur en cliquant ici | Candidature à envoyer à contact@sorefa.fr
→ (79 · Deux-Sèvres) recrute 2 eco enduiseur·euse/façadier·ière Date de fin du recrutement : 31/12/2024 Plus d'info sur en cliquant ici | Candidature à envoyer à contact@sorefa.fr
→ (79 · Deux-Sèvres) recrute 2 eco pailleux·euse Date de fin du recrutement : 31/12/2024 Plus d'info sur en cliquant ici | Candidature à envoyer à contact@sorefa.fr | | Crédit photo : Oïkos | Oïkos sur la paille, on a besoin de vous Par Étienne Béduneau
2023 est pour Oïkos une année de changement. La suppression soudaine d'une subvention historique d'un montant de 110 000 € nous amène à prendre un virage économique et à affirmer notre volonté d'indépendance.
Nous sollicitons, aujourd'hui, pour la première fois, un soutien de toutes celles et ceux qui croient en nos missions de service au public.
Citoyens et citoyennes engagés, entrepreneurs et entrepreneuses, militants et militantes associatifs, ou professionnels sensibles à notre cause, nous avons besoin de vous !
Toute l'équipe d'Oïkos vous remercie de votre soutien !
(Oïkos est habilité à délivrer un reçu fiscal qui ouvre droit à une réduction d'impôts.) | | Crédit photo : Elsa Nauleau, Odeys | Résonance Paille, membre du jury de la démarche BDNA (Bâtiment Durable en Nouvelle-Aquitaine) Par Nathalie Samson
La démarche Bâtiments Durables est un outil d'accompagnement, d'évaluation et d'amélioration continue pour tout type de projet de bâtiment. Son objectif est d'instaurer une dynamique d'amélioration de la qualité environnementale des projets, à l'échelle régionale, dans un esprit de bienveillance, de pédagogie et de partage. En région Nouvelle-Aquitaine, cette démarche est portée par le Cluster Odeys en Nouvelle-Aquitaine. Les filières des matériaux biosourcés se doivent d'être présentes dans ce type de démarche pour accompagner les projets.
Résonance Paille a participé au module de sensibilisation pour être membre du jury pour les commissions d'évaluation BDNA. Cela permet de la mise en réseau, de connaître les nouveaux projets sur le territoire, d'amener des conseils et des informations liés à la filière… Déjà 2 commissions, une à Limoges et une à Bordeaux, des projets innovants et la rencontre d'équipes de projets motivés et à l'écoute. | | Crédit photo : Nathalie Samson | Journée avec le PNR Marais Poitevin Par Nathalie Samson
Organisé en partenariat avec le PNR du Marais Poitevin, une journée ponctuée visites (construction chanvre, paille, terre), et finir par une présentation de la filière au nouveau pôle des services publics de la CdC d'Aunis Atlantique, construit en bois, paille, bâtiment inauguré en avril 2023. Une journée de sensibilisation des élu.e.s du territoire du PNR (Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vendée) aux écomatériaux pour qu'à terme ils adoptent une stratégie en faveur des filières locales. | | Crédit photo : | Projet FILOHA - Pays-Basque Par Nathalie Samson
Initié en 2021, le projet FILOHA (FIlière LOcal pour l'HAbitat social éco-construit avance. Porté par le Comité du Bassin de l'Emploi de Seignanx, la CAE Habitat Eco Action, et 3 bailleurs sociaux (COL, XL Habitat, Habitat Sud Atlantic), 3 projets sont soit à l'état d'esquisse ou en consultation des entreprises : - Opération L'ARMAGA à Labatut (XL Habitat) : 8 logements locatifs sociaux en bande pour seniors, construction bois et béton de chanvre - Opération « LOUISE MICHEL » (Le COL) : 23 logements avec un programme de mixité (jeunes travailleurs et accédants BRS) démarche participative, construction bois, paille - Projet OSTAVALS à Ostabat-Asme (Habitat Sud Atlantic) : habitat locatif social inclusif, espace de vie partagé, construction bois, paille
Ces projets permettent de mettre en place les formations dédiées à l'éco-construction dont la formation Pro-Paille et les modules métiers créés par le RFCP. Les entreprises, souhaitant répondre à ces marchés publics, peuvent ainsi se former. | | |