|
En adhérant au RFCP, vous adhérez à la filière Construction Paille
Par Gabriel Martinez
- Est-ce que j'adhère au RFCP cette année ? - Ou plutôt à l'association de ma région ? - ... - Bon, c'est trop compliqué... J'attends l'année prochaine.
Ce dilemme de début d'année n'arrivera plus ! Aujourd'hui, l'adhésion unique (RFCP/association régionale) est arrivée et en prime, il est possible d'opter pour un prélèvement automatique chaque mois ou chaque année ! Un geste simplifié mais tellement primordial pour permettre à toutes les structures d’oeuvrer à développer la construction paille.
Le RFCP a besoin des associations régionales pour être au plus près du terrain, les associations régionales ont besoin du RFCP pour mener les actions servant à l'ensemble de la filière et avoir une représentation nationale.
Un an de travail du RFCP et de l'Assemblée des Régions a abouti à cette décision simple pour un enjeu majeur.
A partir de cette année, par votre adhésion, vous contribuez à la fois aux travaux du RFCP qui bénéficient à tous et au développement proche de chez vous.
L'Oréal, Ecocert, Biocoop, FFB de l'Oise... Quels point commun entres ces structures ??? Elles ont choisi la construction paille, grâce au dynamisme de notre filière.
|
|
Crédit photo : Mike Marquez |
1 euro par mois
Par Gabriel Martinez
Vous n'éprouvez pas le besoin d'être adhérent(e) mais vous souhaitez que la construction paille se développe grâce à vous ?
Si vous tous, lecteur de cette lettre, donniez 1 euro par mois, vous offririez 42 000 euros au Réseau ! L'effet de levier est considérable. Les charges fixes seraient entièrement couvertes, les postes seraient pérennisés et mieux valorisés, vous permettriez de recruter une ou deux nouvelles personnes.
Avec le prélèvement mensuel, c'est possible :
|
|
|
L'Assemblée des Régions
L'Assemblée des Régions s'est à nouveau réunie, en février dernier. La convention de partenariat entre le RFCP et chaque structure désirant être référente régionnale sera bientôt prête à soumettre au Conseil d'Administration.
Sur cette session de travail, ce sont les modalités de candidature qui ont surtout été travaillées (écriture de l'appel à candidature, études, délibérations, etc).
Les Régions représentées dans ce groupe de travail sont :
Rhône-Alpes-Auvergne (Oïkos, Coralie GARCIA) Centre (ACCORT-Paille, Jean Baptiste THEVARD) Hauts de France (CD2E, Julia SACHER / Symbiose, Frédéric COUSIN) Nouvelle Aquitaine (Résonnance Paille, Nicolas RABUEL) Bretagne / Val de Loire (Collectif Paille Armoricain, Yannig ROBERT) Ile de France (Collect'if IDF, Benoit ROUGELOT / Maud Forest) Normandie (ARPE) PACA (Habitat paille 06, Damien BINI) Occitanie (Pistes, Sophie LOSSKY)
A l'issue de ce travail de mise en place, toutes les structures régionales (association ou autre) portant un projet de développement de la construction paille pourront envoyer leur candidature pour devenir "référent régional".
|
|
Crédit photo : RFCP |
Règles Pro : la 3ème édition sort le 4 avril
Par Coralie Garcia
Les Règles Pro sont à la fois un guide pour les constructeurs, un support pour les formateurs et une garantie pour les assureurs.
Cette troisième édition, réorganisée et augmentée de chapitres par familles de systèmes constructifs, est complétée de nouvelles illustrations et enrichie de retours d'expériences. Une carte du risque de mouillage des façades, accompagnée de conseils pour le choix des parements les plus appropriés, aide à la prise en compte des contraintes climatiques lors de la conception, etc.
La partie sur l'ITE qui avait été présentée en avril 2017 à la C2P (Commission Prévention Produit) de l'AQC n'a pas été validée par celle-ci. La C2P a décrété ne pas avoir assez d'éléments techniques présentés pour valider ces paragraphes. Il reste encore du chemin au RFCP pour démontrer et expliquer la durabilité de l'ITE en paille. Et attendant, la troisième édition est largement modifiée et améliorée.
Vous pouvez la commande dès maintenant, l'expédition se fera le 4 avril.
|
|
Crédit photo : TF1 |
La paille au JT de TF1
« C'est une nouvelle tendance pour la construction durable. La maison en paille séduit de plus en plus de Français. Ce matériau est en effet un excellent isolant. Il permet même de faire d'importantes économies d'énergie. »
Voilà comment Anne-Claire Coudray aborde ce sujet diffusé dans le journal télévisé de 20h du 10/02/2018 sur TF1.
|
|
Crédit photo : Ian Parker |
Définissons notre projet commun aux prochaines Rencontres Nationales
Nous faisons le voeu d’une transformation profonde pour le Réseau, afin d'aboutir à : - une Assemblée Générale qui choisit la direction, - un Conseil d’Administration qui tient les rênes pour la suivre et - une équipe opérationnelle de salariés et bénévoles qui la réalise.
C’est pourquoi nous vous donnons rendez-vous aux Rencontres Nationales 2018
les 22-23-24 juin à Villefontaine (proche de Lyon) pendant lesquelles se tiendra l’Assemblée Générale.
Le Réseau a 12 ans déjà. Il a des fondements, des valeurs, une histoire. Arrêtons-nous ensemble lors d’un moment propice et questionnons ces fondements, ces valeurs et cette histoire.
Avons-nous vécu les mêmes choses ?
Qu’est ce qui relie les adhérents du Réseau ?
Et si on définissait maintenant ce qu’est le Réseau en 2018, ce que sera sa ligne pour les années à venir ?
Nous souhaitons que l’avenir du Réseau soit posé sur la table, ouvert à toutes les possibilités, et vous ?
|
|
Crédit photo : RFCP |
Des lycéens testent la paille porteuse
Par Christian Hamani
Après deux années de montage du projet, le lancement des tests de fluage de murs en paille porteuse a vu le jour au Lycée des métiers Martin Nadaud. Ceux sont les élèves en CAP des sections maçonnerie et constructeur bois qui ont expérimenté la botte de paille comme matériau de construction. C’est unique en France : pour la première fois, avec l’appui technique du RFCP, des élèves de CAP et leurs professeurs mènent une expérimentation de fluage sur douze mois pour tester la fiabilité d’un système constructif non caractérisé : la paille porteuse (PP). [...]
|
|
Crédit photo : Test au feu CSTB / Le Moniteur |
50 000 euros pour le feu
Par Coralie Garcia
La DHUP (Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages - service placé sous la tutelle du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires) a octroyé à la filière paille la possibilité de réaliser des essais au feu via le CSTB à hauteur de 50k€. Les essais sont en cours de détermination et permettront de mieux comprendre comment se comporte le matériau paille face au risque d'incendie.
|
|
Crédit photo : JUMP! |
Projet JUMP!
Par Pierre Pintard
JUMP! est un projet européen visant à créer un socle commun pour une formation de formateurs dans l'éco-construction. L'objectif est de développer la qualité et la confiance, au départ au sein du consortium et, à terme, au sein d'un vaste réseau européen d’organismes de formation issu des projets européens menés à bien depuis 2002.
JUMP! en quelques chiffres : 36 mois, 6 pays, 8 organisations, 381 000 € de subvention, 7 meetings internationaux, 6 évènements de dissémination et 2 formations test !
Le premier meeting a eu lieu en Suède. Le prochain sera organisé en France du 16 au 19 avril 2018 à Limoux. Au programme : - Evaluation et validation des versions proposées par les quatre groupes de travail en cours. - Echange de pratiques sur la pédagogie et l'enseignement en éco-construction. - Atelier sur le changement et la résistance au changement. - Lancement des groupes de travail suivants et programmation de la suite du projet. - Réactualisation du plan de dissémination.
Le groupe français : La Fédération Ecoconstruire, le RFCP et l'AsTerre vont travailler de concert dans les groupes de rédaction et sur la dissémination. Les chaînes et supports de communication dans nos associations et réseaux respectifs vont se mettre en place progressivement.
Les coordinateurs sont : - Camille Melquiond pour la fédération Ecoconstruire, - Grégoire Paccoud pour l'AsTerre, - Dirk Eberhard pour le RFCP.
Des comptes-rendus complets sont disponibles sur une plateforme interne de partage en ligne. Un site internet est en train d'être mis en place : http://www.trainingforchange.eu/
|
|
Crédit photo : APPROCHE-Paille |
L'expertise paille va de l'avant
Par Aymeric Prigent
Le but de ce groupe de travail est d'organiser l'offre de service qui répondra aux sollicitations croissantes des maitres d'ouvrage et des nouveaux professionnels de la filière. Il s'agira par exemple de guider une collectivité dans ses choix de construction, accompagner un architecte dans son premier projet paille, aider un constructeur bois à élaborer son unité de production, intervenir en cas de sinistre, etc. L'enjeu est d'encourager et faciliter l'élaboration de nouveaux projets de construction tout en oeuvrant pour garantir leur qualité.
Le 24 janvier dernier, le groupe de travail sur la question de l’expertise en construction paille s’est réuni. Le compte-rendu sera disponible bientôt dans l'espace adhérent du site. En voici les principales conclusions :
1 - Il y a une différence entre les “experts techniques” et les “experts juridiques”. Le métier d’expert en bâtiment ou d’expert auprès des tribunaux existe et est déjà bien codifié. Pour la filière paille il s’agit de définir et de répertorier les “experts” ou “référents” techniques. Une formation spécifique pour être sapiteur auprès des experts juridiques est envisagée.
2 - Le tronc commun des connaissances et compétences nécessaires pour être identifié comme expert en construction paille a été arrêté par le groupe de travail. La prochaine étape est de les déterminer pour les différentes spécialités (enduits sur paille, préfabrication en atelier, feu, etc.)
3 - Le groupe de travail met en place une grille de référencement des compétences afin d’identifier les personnes compétentes sur les territoires et pouvoir répondre aux sollicitations.
4 - Des formations devront être mises en place pour le tronc commun ainsi que pour chaque spécialité.
5 - La gestion des demandes d'intervention sera gérée par les correspondants régionaux du RFCP. Chaque région s’organisera suivant ses besoins et ressources.
|
|
Crédit photo : David Siglin |
Les chargés d'affaire en construction paille
Par Aymeric Prigent
ACCORT-Paille et le RFCP vont organiser la première formation de “chargés d’affaire en construction paille” du 28 mai au 2 juillet 2018. Il s’agit d’une formation à destination de profils commerciaux du bâtiment qui dure 6 jours, répartis sur une période de 6 semaines.
La paille a la particularité de ne pas avoir d’industriel qui fabrique le matériau et qui aurait donc les moyens de faire la promotion de son produit. C’est ainsi à la filière de s’organiser avec un modèle économique innovant pour faire la promotion de l’utilisation de la paille dans le bâtiment et de sécuriser les marchés.
ACCORT-Paille qui est à l’initiative de ce nouveau modèle de développement doit recruter plusieurs chargés d’affaire à l’horizon du 3e trimestre 2018. D’autres filières régionales ou des constructeurs sont également susceptibles de recruter à l’issue de la formation.
|
|
Crédit photo : APPROCHE-Paille |
Un nouveau parcours pour les auto-constructeurs
Par Aymeric Prigent
Pour 2018, APPROCHE-Paille sort un tout nouveau parcours de l’auto-constructeur. Fruit d’un gros travail de recueil d’expérience des auto-constructeurs, les formateurs de l’association ont travaillé d’arrache-pied pour créer un parcours complet intégrant : - des modules de formation, - des chantiers participatifs, - des visites de maisons, - de l’accompagnement personnalisé.
Tout cela, sur mesure, pour apporter toutes les réponses nécessaires aux porteurs de projet voulant construire ou rénover eux-mêmes leur habitation.
|
|
Crédit photo : terre vivante |
Réconcilier l'isolation thermique et acoustique écologique
Par Franck Janin
Membre du RFCP, thermicien actif dans la construction paille, avec des bâtiments neufs ou rénovés certifiés passif, j’ai co-écrit « L’isolation thermique-acoustique », aux éditions « terre vivante »
Ce livre combine isolation acoustique et thermique, dans un même geste. Il y avait déjà un livre sur l’isolation thermique et un autre sur l’isolation acoustique. Jean-Louis Beaumier, conseiller en acoustique de l’éco-construction, m’a proposé d’écrire avec lui des exemples de parois performantes et écologiques, où la paille est bien évidemment présente. Les performances thermiques et acoustiques de chaque paroi sont détaillées, avec des variantes. Améliorer la thermique dégrade parfois l’acoustique, ou la renforce dans d’autres cas.
|
|
Crédit photo : CNCP-Feuillette |
4 bureaux à louer à la maison Feuillette
Par Hélène Decarpignies
4 bureaux se libèrent dans ce lieu emblématique pour la construction écologique.
A 15 mn à pied de la gare de Montargis, à 1h de Paris Bercy en TER direct. Refaits à neuf, lumineux et bien exposés. Toutes connexions. Possibilité d’en louer un ou plusieurs. Accès universel, accueil, cuisine, wc.
Loyer (charges comprises) de 290 à 320 euros pour des bureaux non-mitoyens allant de 14 à 16 m2.
Contactez Alex Goullet au 09 81 01 88 30 / 06 50 81 51 93 ou à alex.goullet.pro@gmail.com
|
|
Crédit photo : Alin Meceanu |
On a gardé le cap !
Par Fabienne Pasquier
Le 20 décembre dernier nous lancions un appel à la générosité compte tenu de l’urgence de la situation financière que rencontrait le CNCP-Feuillette. Malgré la pleine période des fêtes de fin d’année, vous avez été nombreux à vous mobiliser à nos côtés, à faire un don, à relayer notre appel durant trois semaines. Cela faisait chaud au coeur de sentir cet élan autour de nous car la période était si compliquée...
A ce jour, nous avons reçu un total de 12 958 euros. Grâce à ces dons, le CNCP a très concrètement pu régler les salaires et leurs charges du mois de décembre 2017.
Depuis 2 mois, la situation s’est améliorée, grâce aux résolutions prises et à l’implication de tous. Si la mobilisation continue comme cela, nous pouvons espérer un avenir serein. Accompagnez la réussite du projet, faites un don : http://cncp-feuillette.fr/je-donne/
N’hésitez pas à nous contacter : Fabienne com@cncp-feuillette.fr
|
|
Crédit photo : CNCP-Feuillette |
Chers mécènes, et si nous échangions
Par Fabienne Pasquier
En 2014 nous avions lancé des actions en faveur du mécénat et nous avions essayé de mettre en place une visibilité pour nos mécènes lors d’évènements dédiés à la construction paille. Le visiteur de la maison Feuillette peut retrouver nos mécènes à l’entrée du Centre et également sur le site à la page dédiée : http://cncp-feuillette.fr/mecenes/
Lors de notre appel à dons, certains de nos mécènes se sont mobilisés, nous les remercions chaleureusement encore une fois.
Aujourd’hui, c’est avec la force des nouveaux départs et des projets européens que nous souhaitons initier des relations plus rapprochées, d’éventuels partenariats ou du partage d’informations ou de projets. Nous voulons vous écouter, recevoir vos suggestions, vos souhaits, quels sont vos projets et comment pourrions-nous continuer ensemble notre relation ?
|
|
|
|