| Brèves Par Gabriel Martinez
France 2030 Nous amorçons le travail visant à répondre à l'appel à manifestation d'intérêt « France 2030 ». Une équipe est en train de se constituer afin de monter le dossier, qui contiendra notamment des travaux de caractérisation de la paille et sur son emploi en IMH (immeuble de moyenne jauteur). Le budget global devrait être entre 1 et 2 millions d'euros subventionnés à 70%, ce qui va nécessiter de convaincre des partenaires afin de trouver entre 300 et 600k€ de co-financements privés.
Congrès professionnel de la construction paille Erratum : Dans la dernière lettre, nous évoquions la possibilité de repousser le Congrès à mars pour une raison de disponibilité de salle. Finalement, nous sommes en train de changer de salle (toujours à Poitiers) et nous pourrons conserver les dates initiales, à savoir : du jeudi 9 au samedi 11 février 2023. Vous serez informé dès qu'on aura signé et que la date sera certaine, on espère ces jours-ci. http://go.rfcp.fr/Congres-Professionnel-Construction-Paille
Site internet du RFCP Notre demande de subvention auprès de l'ADEME pour la refonte de notre site internet vieillissant a été accordée. En quelques mots, nous allons unifier les services de rfcp.fr et constructionpaille.fr, créer une cartographie robuste pour mettre en valeur vos savoir-faire, améliorer l'accès à nos contenus et nous espérons ainsi que la paille gagnera en visibilité et lisibilité sur la toile. Les travaux ne sont pas encore mis au planning puisqu'il va nous falloir agrandir l'équipe pour prendre en charge la coordination de ce chantier. Nous recherchons une entreprise de création de site et une agence de graphisme. Si vous avez des contacts, nous sommes preneurs ! | | | Assemblée Générale 2022 Par Gabriel Martinez
L'Assemblée Générale du RFCP se tiendra le 9 décembre 2022 à Paris.
Nous ferons notamment un point sur les avancées du DLA que nous menons avec les structures régionales paille.
Nous avons transmettrons les inscriptions en temps voulu. | | | Les 2 nouvelles FDES paille Par Nathalie Samson
Deux nouvelles FDES relatives à la construction en paille sont désormais en ligne sur INIES, travail réalisé par Luc FLoissac, conseiller environnemental :
- « Isolation en bottes de paille de plein champs issues de l'agriculture biologique » https://www.base-inies.fr/iniesV4/dist/consultation.html?id=30441 - « Isolation en bottes de paille de plein champs issues de l'agriculture conventionnelle » https://www.base-inies.fr/iniesV4/dist/consultation.html?id=30442
Action financée par : Plus de 100 contributeurs que nous remercions chaleureusement, la Région Nouvelle-Aquitaine, Interreg NWE - UP STRAW, le RFCP et les structures régionales.
(Pour rappel, 2 nouvelles FDES seront produites (espérons fin 2022) : botte de paille réalisée en atelier et paille hachée.)
Un paillardage sera programmé pour expliquer les données environnementales et les différences de valeur de ces FDES avec la DED paille (Donnée Environnementale par Défaut). | | Crédit photo : RFCP | Un nouveau module court de formation sur la Construction en Paille Par Annaïg Madec
Le CPA (Collectif Paille Armoricain) et le RFCP travaillent sur un nouveau module court de formation « Connaître la Construction en Paille ». Ce module théorique permettra d'appréhender le matériau botte de paille, connaître le contexte réglementaire, découvrir les principales techniques de construction en paille et se familiariser avec la filière. Il s'adresse aux professionnel.le.s du bâtiment et maîtres d'ouvrage publics et privés désireux d'avoir une vision d'ensemble de ce matériau et ses applications. Il est articulé autour des Règles Professionnelles de construction en paille CP 2012. Les exposés s'appuient sur des cas concrets et des retours d'expériences.
Cette formation dure deux jours en présentiel et sera dispensée par un.e formateur.trice agréé.e par le RFCP. Elle sera diffusée à partir de cet automne auprès de nos organismes de formations référencés.
À noter que ce module « Connaître la Construction en Paille » ne peut remplacer tout ou partie de la Pro-Paille, formation de référence reconnue lors de marchés publics et par les assurances. | | Crédit photo : amàco | Le nouveau MOOC Construire en Fibres Végétales aujourd'hui sera ouvert à partir du mardi 4 octobre Par Claire Usunier
Et si votre prochain projet de construction ou de réhabilitation était un bâtiment à base de roseau, de paille, de balles de céréales ou de chanvre ? En 4 semaines, découvrez la diversité des fibres végétales à croissance rapide, les techniques de construction, le cadre assurantiel, les réseaux de professionnels sur lesquels vous appuyer avec le MOOC Construire en fibres végétales aujourd'hui.
Cette formation 100% en ligne, gratuite et ouverte à tous, vous propose de mieux connaître ces matériaux biosourcés, utilisés bruts ou peu transformés, les principes de fabrication et d'application mais aussi les filières et leurs acteurs. Vous serez ainsi capable de :
- expliquer les potentiels constructifs, environnementaux, de confort et socio-économiques de l'architecture en fibres végétales, - identifier les principales filières de matériaux de construction en fibres végétales à croissance rapide en France métropolitaine. Associer les techniques de mise en œuvre aux matières premières/matériaux, - présenter des phénomènes physiques en jeu lors de la réalisation et de l'utilisation des ouvrages en fibres végétales, et leur impact sur la mise en œuvre et le confort, - identifier les points clés pour mener à bien un projet d'architecture intégrant les fibres végétales.
Le MOOC Construire en fibres végétales aujourd'hui, porté et conçu par amàco en étroite collaboration avec le Collectif des Filières Biosourcées du Bâtiment (CF2B), le Réseau Français de la Construction Paille (RFCP), les Chanvriers en Circuits Courts (3C), Construire en Chanvre, Bâtir en balles, Ecima, les Compagnons du Devoir et du tour de France, l'Agence Qualité de la Construction (AQC), la Fédération Eco-construire, l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Clermont-Ferrand et les Grands Ateliers, reçoit le soutien financier des Investissements d'Avenir (ANR-20-NCUN-0007) et de l'ADEME.
Débute le 4 octobre 2022 et se termine le 10 novembre 2022 Inscriptions du 7 septembre au 25 octobre 2022 sur https://www.mooc-batiment-durable.fr/courses/course-v1:Amaco+AmacoConst+01/about | | Crédit photo : NVBCOM | Proposez votre bâtiment pour la 12e édition du Forum Bois Construction à Lille Par Gabriel Martinez
12-14 avril 2022, Lille Grand Palais « La construction biosourcée pour bâtir un avenir »
Toutes les informations sont disponibles sur https://www.forum-boisconstruction.com/
Le Forum se veut une tribune de projets construction bois bas carbone et biosourcée. Alors mettons la paille et vos savoir-faire à l'honneur, proposez vos bâtiments ! (lien ci-dessous) Ils serviront à déterminer la programmation des ateliers.
On compte sur vous ! | | Crédit photo : CNCP | Formation Chargé.e de projet énergie et bâtiment durables : le 17 octobre, c'est la rentrée Par Stéphanie Ventre
Un grand moment s'annonce pour le centre de formation du CNCP qui lance la première session de la formation longue et certifiante (niveau 6 : Bac +3/+4) Chargé.e de projet énergie et bâtiment durable (en partenariat avec l'ASDER).
Ce sont une vingtaine de stagiaires qui vont découvrir, apprendre et devenir des professionnels de l'énergie et du bâtiment durable.
Cette formation soutenue par la Région Centre-Val de Loire (financement de 10 places) et portée par toute l'équipe du CNCP sera animée par près de 30 professionnels reconnus de la filière, experts des secteurs des énergies renouvelables, du développement durable du bâtiment et des matériaux biosourcés.
Les cours théoriques et pratiques durent 12 mois (1 526 heures) et permettent l'acquisition de compétences globales : apports théoriques et mises en situation pratiques, travaux pratiques sur plateau technique et logiciels métiers, projets tutorés sur cas réels, et mise en situation professionnelle de 6 mois.
À l'issue, les entreprises et les structures territoriales les attendent plus que jamais avec un taux de retour à l'emploi global de 88 % (2020 - RNCP). Selon une étude de l'Ademe (https://infos.ademe.fr/magazine-octobre-2021/dossier/transition-ecologique-et-emploi-un-cercle-vertueux/), le secteur de l'énergie créerait environ 30 000 emplois d'ici à 2050 et ce sont 196 000 emplois qui devraient être générés dans le bâtiment, secteur qui sera le plus pourvoyeur en emplois. Cette formation a donc de l'avenir !
Le centre de formation du CNCP va reconduire chaque année cette formation, très prometteuse en termes de compétences et de talents. | | Crédit photo : Vivarchi/CNCP | UP STRAW Chantier du futur Centre de formation du CNCP... C'est parti Par Fabienne Pasquier
C'est parti… Le chantier démarre ! Les opérations de désamiantage et de démolition sont en cours.
Ce projet est riche en enseignements pour l'équipe ! La réglementation est très pointilleuse sur l'opération de désamiantage. Notre coordonateur SPS d'APAVE veille à ce que toutes les mesures de protection soient prises et respectées.
Les études d'exécution de tous les lots sont en cours…..
Vivement la pause des premiers murs en bois et en paille ! | | Crédit photo : Hastings Country Park | UP STRAW Inauguration du Centre d'accueil des visiteurs d'Hastings (UK) Par Fabienne Pasquier
Depuis son ouverture officielle le 4 juin dernier, le nouveau centre d'accueil de la réserve naturelle de Hastings surnommé « The Bale House » a reçu de nombreux visiteurs.
Il s'agit du premier bâtiment public en bottes de paille à Hastings avec une interprétation mettant en valeur la gestion de la réserve naturelle de Hastings Country Park.
Des fondations à la façade, il est construit à partir de matériaux naturels et recyclés qui sont sains, ignifuges, respirants, et qui retiennent le carbone de l'atmosphère, en recyclant des sous-produits agricoles. Son fonctionnement ne nécessite pratiquement aucune énergie et, grâce à son niveau d'isolation, aucun chauffage supplémentaire ne sera nécessaire pour assurer le confort des bénévoles et du public.
Toute l'année, des actions en faveur de la biodiversité sont organisées avec des activités communautaires, familiales et patrimoniales que ce soit dans le parc ou au centre d'accueil.
Rappelons que ce bâtiment a été réalisé dans le cadre du projet UP STRAW programme Interreg Europe du Nord Ouest. Réjouissons-nous, la construction paille avance en Europe ! | | Crédit photo : CNCP | Une année de sensibilisation à l'académie du climat Par Mickey Leclercq
Depuis près d'un an le CNCP en association avec l'entreprise Ghara anime des ateliers pédagogiques et didactiques à l'Académie du climat (Paris - 4°). Le public composé d'enfants et de jeunes découvre les enjeux climatiques liés à l'acte de construire et se familiarise avec les alternatives possibles pour construire ou rénover l'habitat.
Les ateliers didactiques portent sur l'environnement, les bâtiments écologiques ; associés à des temps d'activité (matériauthèque, quiz..) qui traitent de l'impact des matériaux de construction, du réemploi des matériaux et de la consommation d'énergie dans les bâtiments. Les ateliers pratiques quant à eux permettent aux jeunes de « se mettre en action » en construisant en groupe un mur à ossature bois. Outre l'aspect technique de la construction bois (lecture d'un plan, principes d'assemblage...), l'atelier aborde l'intérêt de l'utilisation des matériaux biosourcés dans la construction et la collaboration.
Au total, l'action de sensibilisation du CNCP à l'Académie du Climat aura touché près de 300 jeunes !
Chacun repart ainsi avec une information simple et peut-être bien des idées à mettre en œuvre dès aujourd'hui… | | Crédit photo : Frugalité heureuse et créative | Référencez-vous sur la cartographie de la Frugalité Heureuse et Créative Nous vous partageons cette information du réseau Frugalité Heureuse et Créative* (FHC) : Depuis plus d'un an, le réseau FHC développe une Cartographie Nationale des Ressources Locales pour la construction, la rénovation et le ménagement frugaux. Comme son nom l'indique, cet outil open source et accessible à tous recense les ressources dites « frugales » qu'elles soient Humaines ou Matérielles, mais aussi les projets considérés comme inspirants et des structures d'accompagnement.
L'objectif final est de faciliter l'accès à la connaissance des professionnels et particuliers qui chercheraient à construire autrement/plus soutenable, en leur proposant de trouver en un clic les ressources proches de chez eux (ou de leur chantier). C'est donc un outil qui, à sa façon, contribue à la démocratisation de la construction écologique.
Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à la structuration de cet outil, en vous référençant gratuitement sur la cartographie. C'est une occasion supplémentaire de gagner en visibilité. (toute nouvelle inscription fait l'objet d'une modération par les membres actifs du réseau Frugalité Heureuse et Créative) Référencez-vous en cliquant sur l'onglet « Ajouter un élément » en haut de la page sur https://carto.frugalite.org/annuaire#/
*Qu'est-ce que la Frugalité Heureuse et Créative ? La Frugalité heureuse et créative est un mouvement né d'un manifeste publié en janvier 2018 par Alain Bornarel (ingénieur), Dominique Gauzin-Müller (architecte-chercheuse) et Philippe Madec (architecte et urbaniste). Métropolitain et ultramarin, devenu international, il est porté par plus de treize mille signataires et plusieurs dizaines de groupes locaux actifs en France et à l'étranger. Pour plus d'informations vous pouvez consulter :
Le site internet https://www.frugalite.org/fr/le-manifeste.html La chaine YouTube https://www.youtube.com/c/Frugalitéheureuseetcréative | | | Données actualisées sur la filière paille Par Gabriel Martinez
Vous êtes de plus en plus nombreux à nous solliciter pour avoir des données chiffrées sur la filière paille.
Appels d'offre, formation, vente de règles pro, adhésions... Nous avons produit ce document en accès libre qui est toujours à jour. | | Crédit photo : Résonance Paille | 1ère Rencontre Professionnelle de la Construction Paille : Béarn - Landes - Pays-Basque Par Nathalie Samson
Le vendredi 21 octobre 2022 de 8h45 à 16h, à Auterrive et Salies-de-Béarn, Résonance Paille organise la 1ère rencontre départementale Béarn - Landes - Pays-Basque pour être au plus proche des acteurs du bâtiment de ces territoires.
En collaboration avec Odeys, Fibois Nouvelle-Aquitaine et Habitat Eco-action, cette rencontre précède la « Faîtes de l'éco habitat » qui aura lieu le lendemain, samedi 22 octobre 2022 à Auterrive.
Tables-rondes en matinée, visite l'apm suivie d'un apéro convivial autour de la bière « Résonance Paille », issue d'un brasseur local. | | Crédit photo : PETR du Pays Monts et Barrages | Conférence matériaux biosourcés - PETR du Pays Monts et Barrages (87) Par Nathalie Samson
Résonance Paille a été sollicitée pour présenter le matériau paille et la construction à une conférence autour « Les matériaux biosourcés : contexte, enjeux, filières ».
Elle s'adresse aux élu.e.s de 34 communes de 3 cantons qui constituent le PETR (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural) Monts et Barrages dans le Limousin, ainsi qu'aux entreprises du territoire.
Contactez Nathalie Samson (nathalie.samson@resonance-paille.fr) si vous souhaitez vous appuyer sur cette expérience pour la réaliser sur votre territoire. | | | Projet IFABE : Institut de Formation Au Bâti Ecoresponsable Par Nathalie Samson
Dans le cadre la construction de son siège social construit en paille à Bassens (33), Coop&Bât (Coopérative du Bâtiment Responsable) lance son projet IFABE (Institut de Formation Au Bâti Ecoresponsable). Le 1er COPIL a lieu ce mardi 20 septembre. Les différentes filières régionales matériaux biosourcés ont été sollicitées pour faire partie de ce COPIL et réfléchir sur les différentes expériences des uns et des autres. | | | Rencontres WOODRISE Nouvelle-Aquitaine, visite du projet « Le Plateau des Possibles » à Bègles (33) Par Nathalie Samson
Pour la prochaine édition des rencontres WOODRISE du 9 au 14 octobre 2022 qui présenteront les Acteurs bois construction et le Bois dans la Ville sous toutes ses formes, Résonance Paille en collaboration avec Odeys, organise la visite du projet « le Plateau des Possibles » à Bègles le lundi 10 octobre 2022 de 14h à 16h, en présence de Dauphins Architecture, BE 180°Ingénierie, Entreprise Lamécol et Domofrance. | | |